Un Leclerc drive "infesté de rats" d’après des salariés, la direction réagit

Vidéo à l’appui, des salariés du Leclerc drive de Chambray-lès-Tours affirment à France Bleu Touraine travailler depuis l’automne dernier dans un entrepôt envahi par les rats. La direction assure qu’après des interventions et aménagements, les rongeurs ont presque disparu.

Ce lundi 25 juillet, France Bleu Touraine a publié une vidéo tournée par des salariés de l’enseigne Leclerc Drive à Chambray-lès-Tours. Et les images sont édifiantes : on y voit de gros rongeurs s’enfuir au sol ou courir sur les rayonnages où sont entreposées les denrées alimentaires.

On peut aussi observer de nombreuses déjections sur le sol, des paquets de nourriture éventrés.

France Bleu Touraine a aussi recueilli des témoignages de salariés qui souhaitent rester anonymes : "Il y a des puanteurs de pisse et même parfois de décomposition puisqu'il y a des rats qui meurent sous les palettes".

La situation est tellement insupportable que Mélodie, employée au Leclerc drive depuis trois ans, assure avoir démissionné à cause des rongeurs.

Deux visites de contrôle

Ils affirment que la situation s’est dégradée à l’automne 2021 et avoir contacté depuis six mois l’inspection du travail, les syndicats, la répression des fraudes, la mairie et la direction départementale de la protection des populations.

Cette dernière a visité deux fois l’entrepôt, en août 2021 et avril 2022, mais n'a pas constaté la présence de nuisibles, rapporte France Bleu.

Alors des salariés tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme via les médias car ils souhaitent améliorer leurs conditions mais aussi donner des produits sains et propres aux clients. Des mesures ont été prises par la direction mais qui sont pour eux insuffisantes.

A la suite de la publication de l’article de France Bleu Touraine, France 3 Centre-Val de Loire a contacté Leclerc pour avoir une réaction, ainsi que des précisions : la direction indiquait par exemple avoir détecté des rats non pas à l’automne 2021 mais fin janvier dernier.

Les rongeurs "ont presque disparu"

L’enseigne nous a répondu par mail, en nous donnant les mêmes informations que celles qui avaient été communiquées à la radio. A savoir que des mesures ont été prises et portent leurs fruits.

"La direction du Drive de Chambray-lès-Tours a un contrat annuel avec une société spécialisée afin de se prémunir de la présence de rongeurs et des interventions régulières sont réalisées de manière préventive, est-il indiqué. Par ailleurs, des aménagements d'isolation de l'entrepôt ont été réalisés au mois d'avril afin de le sécuriser."

La direction du Leclerc se veut rassurante

La direction assure que les dératisations de l’entrepôt et les travaux "ont permis de réduire fortement la présence des rongeurs qui ont presque disparu". Et d’ajouter : "Un aménagement complémentaire d'isolation est en cours et sera terminé mardi soir au plus tard", c'est-à-dire ce 26 juillet.

La direction se veut enfin rassurante quant aux denrées vendues : "Les salariés du drive sont particulièrement attentifs au contrôle des produits proposés aux clients. Tout est mis en œuvre pour garantir la sécurité et la qualité des produits."

Ce drive traiterait entre 500 et 900 commandes par jour.