Variant Omicron du covid-19 : un premier cas confirmé en région Centre-Val de Loire

Publié le
Écrit par Bertrand Mallen
Photo d'illustration
Photo d'illustration © GIDEON MARKOWICZ / XINHUA

Un premier cas a été confirmé en Indre-et-Loire, dans l'agglomération tourangelle, a annoncé l'ARS ce 4 décembre.

L'Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire a annoncé la détection d'un premier cas du variant Omicron du covid-19 ce samedi 4 décembre. Il s'agirait du 13e cas connu de ce variant décelé en France à ce jour. Au 3 décembre à 16h, Santé Publique France rapportait en effet 12 cas de variant Omicron sur le territoire. Ce virus, qui inquiète les scientifiques, n'a pour l'instant pas provoqué de décès dans le monde selon l'OMS.

Un seul cas contact

Selon l'ARS, il s'agit d'un "homme de 29 ans habitant l'agglomération tourangelle", testé positif le 2 décembre. "Le séquençage du prélèvement a révélé, le samedi 4 décembre, que cette personne était porteuse du variant Omicron." D'après les informations que l'ARS a pu partager avec France 3, l'état de santé de ce patient ne présente "pas de difficultés".

"Un seul cas contact a été identifié", précise l'ARS. "Les deux personnes sont en isolement strict." Les services de santé ont rappelé l'importance de se faire dépister dès qu'une personne présente des symptômes.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.