VIDÉO. Des distributions de repas pour les étudiants entre les fêtes, pour lutter contre la faim et l'isolement

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Distribution alimentaire pour les étudiants ©F. Leroy / N. Lemaire / G. Engels / France télévisions

L'université de Tours et plusieurs associations d'étudiants ont effectué une première distribution de denrées alimentaires pour les étudiants. Une seconde est prévue le 4 janvier.

Ils sont nombreux à être restés en Touraine pendant les congés. Ils passent les fêtes loin de leur famille, alors que la précarité étudiante devient chaque année plus alarmante. En effet, selon l'Observatoire de la vie étudiante, ils seraient 25% en France à ne pas avoir assez d'argent pour couvrir leurs besoins de première nécessité, tandis qu'un étudiant sur deux craint de tomber dans la pauvreté.

Mariana fait partie de ceux qui sont restés. Loin de sa Franche-Comté natale, et de sa famille, ses ressources ne lui ont pas permis de rentrer pour les fêtes. "J'ai dû quitter mon job étudiant cet été", raconte-et-elle, "depuis j'essaie de payer comme je peux tout ce que j'ai à payer". Alors les produits alimentaires secs ou frais distribués par les associations vont lui permettre de tenir jusqu'à la rentrée.

Les réseaux dont bénéficient habituellement les étudiants sont suspendus pendant les congés, ce qui place certains dans une situation difficile. "Les restaurant universitaires sont fermés pendant la période", indique encore Stéphanie Picault, directrice de la vie étudiante à l'université de Tours. "Il n'y avait pas de distribution pendant les fêtes, donc on a décidé d'organiser ces deux jours, le 28 décembre et le 4 janvier."

"Quand on est dans le besoin, il ne faut pas avoir honte"

Mounir est Algérien. Pendant son doctorat, il travaille 12 heures par semaines dans un restaurant, pas assez pour vivre après avoir payé les factures. Pour lui, franchir la porte de la Table de Jeanne-Marie, où est organisée la distribution, n'est pas stigmatisant : "Il y a des étudiants qui ont peut-être honte de venir, mais voilà, quand on est dans le besoin, il ne faut pas en avoir honte."

Face aux difficultés financières, mais aussi à l'isolement, l'université et les associations tentent de distribuer un peu de vivres, mais aussi de vie sociale.Pour la distribution de ce 28 décembre, la Banque alimentaire a fourni 850 kilos de nourriture.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité