VIDÉO. "Dry january" : pour le mois sans alcool, une recette de "mocktail" imaginée pour relever le défi

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Dans ce bar de la place Plumereau, les clients peuvent déguster le mocktail créé pour le défi de janvier.
Pour la deuxième année, les bars et restaurants de Tours proposent à leurs clients un cocktail sans alcool créé spécialement pour relever le défi de janvier. ©France télévisions

Pour la deuxième année consécutive, les bars et restaurants de Tours proposent à leurs clients un cocktail sans alcool (un mocktail) pour les aider à relever le défi de janvier. Pour chaque consommation, un euro est reversé à la Ligue contre le cancer 37.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le défi de janvier est la déclinaison française du "dry january", évènement visant à sensibiliser le grand public sur les dangers de la surconsommation d'alcool.

En Indre-et-Loire, l'UMIH 37 (Union des métiers de l'hôtellerie-restauration) invite les établissements à proposer à leurs clients une recette de mocktail spécialement créée pour ce mois sans alcool. Recette imaginée par les apprentis de la Cité des formations de Tours Nord.

Jus de pomme, jus d'ananas, vanille et tonic composent ce mocktail cuvée 2025, baptisé l'Etoile du Roy. Attablés dans un bar de la place Plumereau, deux clients le dégustent, ravis de cette initiative :

"Bien souvent on n'a pas beaucoup de choix quand on ne boit pas d'alcool, commente l'un d'entre eux. C'est très agréable de pouvoir boire un bon mocktail."

"Je bois très peu d'alcool, ajoute son ami. J'avais quelqu'un dans ma famille qui en buvait beaucoup et qui était devenu un véritable légume. Alors, oui, c'est une très bonne campagne."

Le sans alcool de plus en plus demandé

Serveur et barman dans ce même établissement, Quentin Martinache n'est pas vraiment surpris par le succès du défi de janvier :

"Les mocktails sont de plus en plus demandés, les clients nous demandent souvent des boissons sans alcool, et aussi sans sucre. Nous on s'efforce de proposer chaque mois, en plus des cocktails, une recette différente de cocktail sans alcool."

Les patrons de bar eux-mêmes, dont une part importante du métier consiste justement à vendre de l'alcool, semblent de moins en moins réticents à accompagner ce mouvement. À quelques rues de là, dans son bar à tapas, Mickaël Richard propose toute l'année à la carte un mocktail baptisé Le Détox :

"Nous sommes responsables de la consommation de nos clients, explique ce gérant. Quand on est patron de bar, on est formé pendant deux jours sur les risques de l'alcool et tout ce que cela peut engendrer, les accidents de voiture, la dépendance...On est dans un endroit avant tout festif, il serait dommage de le gâcher avec des bagarres par exemple."

49000 décès sont imputables chaque année à l'alcool en France. En Indre-et-Loire, l'opération mocktail est organisée conjointement par l'UMIH 37 et la Ligue contre le cancer 37. Un euro est reversé pour chaque consommation à l'association de santé. En 2024, 900 mocktails avaient été vendus dans une quarantaine d'établissements participants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information