Attention aux arnaques : la CCI de l'Indre alerte sur une escroquerie au compte personnel de formation

Prenez garde à l'adresse du site internet au moment de vous renseigner sur une potentielle formation : des individus malveillants se font passer pour les services de l'Etat afin de récupérer vos données.

Un internaute s'apprête à fournir ses informations de carte bleue sur internet - Photo d'illustration
Un internaute s'apprête à fournir ses informations de carte bleue sur internet - Photo d'illustration © MAXPPP

Entre une demande de formation et le vol de vos données personnelles, il n'y a que quelques tirets. La chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l'Indre a alerté ce 25 mars sur une tentative d'arnaque au compte personnel de formation. Ce dispositif de formation continue est soutenu par des financements publics, et vous permet tout au long de votre carrière de pouvoir solliciter des formations complémentaires ou diplômantes.

Un beau coup de pouce donc, sur lequel nous sommes nombreux à vouloir nous renseigner. Soyez désormais très prudents sur internet car des personnes mal intentionnées ont acheté le nom de domaine mon-compte-formation.fr. Contrairement au vrai site gouvernemental moncompteformation.gouv.fr, qui s'orthographie sans tirets, ce faux site permettra aux pirates de récolter vos données et informations personnelles pour une utilisation frauduleuse. 

"Pour éviter d'être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Soyez attentifs aux tentatives d'arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d'emploi trompeuses)" avertissent d'ailleurs les services gouvernementaux en bannière de leur site internet.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gare aux arnaques consommation économie