Le Blanc (Indre) : la maternité évacuée par les forces de l'ordre à 4h45 ce mardi matin

Les gendarmes ont évacué à 4h45 ce matin les occupants de la maternité du Blanc. L'opération s'est déroulée sans le calme, sans violence.

© Stéphane Dosne - France 3 Centre-Val de Loire

La maternité du Blanc a été évacuée ce matin à 4h45. Une soixantaine de personnes occupait les lieux. Un par un, les occupants ont été délogés en silence, les enfants et les personnes âgées en premier ; ils n'ont opposé aucune résistance, adoptant la technique du corps mou.
 

Ensuite, ils ont rejoints des sympathisant à la salle Carnot pour y prendre un café et se reposer un peu, tous très émus par cette évacuation. Ils ont décidé de se rendre en délégation à l'hôtel des impôts. Une vingtaine d'entre eux a revêtu le tenue des servantes écarlates.
 
Occupation de l'hôtel des Impôts - Le Blanc (Indre)
Occupation de l'hôtel des Impôts - Le Blanc (Indre) © Stéphane Dosne - France 3 Centre-Val de Loire
 

Nous ne sommes pas des citoyens comme les autres puisque nous n'avons plus les mêmes services publics que les autres citoyens, donc, nous venons déclarer cette injustice. Claire, citoyenne et membre du collectif "cpasdemainlaveille".



Les sympathisants restent mobilisés, certes fatigués par l'occupation (qui dure depuis le 19 octobre) et l'évacuation mais toujours en colère et toujours déterminés à se faire entendre. Ils n'acceptent pas la décision de l'ARS de fermer la maternité et tous, regrettent le manque de dialogue aussi bien de l'Agence Régionale de Santé, que des directions de l'hôpital du Blanc ou de Châteauroux.

 
Regardez un échange entre la direction départementale des impôts et le collectif.
 
Echange entre collectif cpasdeaminlaveille et direction des impôts ©France 3 Centre-Val de Loire


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter