Le Blanc (Indre) : la maternité évacuée par les forces de l'ordre à 4h45 ce mardi matin

Les gendarmes ont évacué à 4h45 ce matin les occupants de la maternité du Blanc. L'opération s'est déroulée sans le calme, sans violence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La maternité du Blanc a été évacuée ce matin à 4h45. Une soixantaine de personnes occupait les lieux. Un par un, les occupants ont été délogés en silence, les enfants et les personnes âgées en premier ; ils n'ont opposé aucune résistance, adoptant la technique du corps mou.
 

Ensuite, ils ont rejoints des sympathisant à la salle Carnot pour y prendre un café et se reposer un peu, tous très émus par cette évacuation. Ils ont décidé de se rendre en délégation à l'hôtel des impôts. Une vingtaine d'entre eux a revêtu le tenue des servantes écarlates.
 
 

Nous ne sommes pas des citoyens comme les autres puisque nous n'avons plus les mêmes services publics que les autres citoyens, donc, nous venons déclarer cette injustice. Claire, citoyenne et membre du collectif "cpasdemainlaveille".



Les sympathisants restent mobilisés, certes fatigués par l'occupation (qui dure depuis le 19 octobre) et l'évacuation mais toujours en colère et toujours déterminés à se faire entendre. Ils n'acceptent pas la décision de l'ARS de fermer la maternité et tous, regrettent le manque de dialogue aussi bien de l'Agence Régionale de Santé, que des directions de l'hôpital du Blanc ou de Châteauroux.

 
Regardez un échange entre la direction départementale des impôts et le collectif.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information