Le maire et Président de la communauté d’agglomération Châteauroux Métropole est distingué parmi les 22 maires et présidents de collectivités de France sélectionnés par cette vénérable institution, la Marianne d’Or, créée en 1984 par Edgar Faure, ancien Président du Conseil.
Le concours de la Marianne d’Or « honore des élus et des acteurs de territoires qui accompagnent les collectivités territoriales dans l’excellence de leur gouvernance » selon les termes relayé par le site Les Mariannes d’Or de la République française.
Gil Averous a été distingué pour le travail fait depuis plusieurs années autour de la reconversion de la friche industrielle Balsan, située en cœur de ville.
Les dernières réalisations, la cité du Numérique ou le centre aquatique Balsan’éo viennent compléter une réhabilitation de ce vaste espace qui est loin d’être terminée, plusieurs autres projets étant en cours d’étude ou de réalisation.
« Cette distinction vient saluer le travail réalisé à Châteauroux, avec mon équipe, depuis 2014. Surtout cette Marianne d’Or nous encourage à continuer à moderniser, protéger et développer Châteauroux et son agglomération »