Intempéries dans l'Indre : un numéro de téléphone pour signaler les situations les plus urgentes

Publié le
Écrit par Thomas Hermans .

La préfecture de l'Indre a ouvert ce mardi 31 mai un numéro de téléphone et une adresse mail, pour y signaler les situations difficiles et toujours sans solution à destination des victimes des intempéries ayant touché le territoire les 22 et 23 mai.

La grêle continue de faire parler. Plus d'une semaine après les intempéries qui ont touché l'Indre les 22 et 23 mai, certaines victimes continuent d'en subir le contrecoup : "absence de relogement, pertes de fonds pour les exploitations agricoles, entreprises en recherche de lieux de stockage, reprise d'activité compromise", liste la préfecture du département dans un communiqué ce mardi 31 mai.

Pour répondre à cette problématique, les services de l'État viennent d'ouvrir une ligne téléphonique et une adresse mail. À destination "des particuliers, agriculteurs, chefs d'entreprises et maires", les deux plateformes sont vouées à recueillir le signalement des "situations les plus difficiles et restant sans solution à ce jour", indique la préfecture.

Le texte encourage donc les victimes à envoyer un mail à l'adresse :

pref-intemperies-mai2022@indre.gouv.fr

Ou de composer le numéro :

02 54 29 50 72

La préfecture rappelle que, "si votre habitation ou votre véhicule ont subi des dégâts, vous êtes couvert par votre assurance multirisques habitation et votre assurance auto dès lors que vous avez souscrit une garantie dommage tous accidents". Les dégâts dus à la grêle ne sont en effet pas considérés comme des catastrophes naturelles, et ne dépendent pas d'une reconnaissance via un arrêté. Le remboursera se fera donc selon le contrat souscrit. 

Par ailleurs, le sous-préfet honoraire Patrick Bernié a été nommé le 25 mai afin de renforcer l'accompagnement des particuliers, des entreprises et des agriculteurs sinistrés, ainsi que l'appui aux collectivités territoriales indriennes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité