JO de Paris 2024 : le Centre national de tir sportif de Déols dans l'Indre favori pour accueillir les épreuves de tir ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nathalie Tissot

Selon une information du quotidien l'Équipe, le Centre national de tir sportif de Déols dans l'Indre serait désormais favori pour accueillir les épreuves de tir aux JO de Paris 2024 face à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).

Nouveau revirement pour le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (COJO). Après avoir écarté Châteauroux en février pour accueillir les épreuves de tir sportif, nos confrères de l'Equipe révèlent ce 23 mai que le Centre national de tir sportif de Déols, en périphérie de Châteauroux, serait désormais favori. 

Cette option avait été envisagée comme un plan B dès janvier 2022, selon le service des sports de Radio France qui rappelait à l'époque que le site de Déols est une "référence en Europe qui a déjà accueilli plusieurs épreuves mondiales". Initialement pressenti, le Terrain des essences de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), est quand à lui trop petit. Et les travaux d'extension pourraient prendre beaucoup de temps. A Déols, les installations sont déjà prêtes.

"Selon plusieurs intervenants, le problème est essentiellement politique, la Seine-Saint-Denis ne souhaitant pas perdre une épreuve prévue sur son territoire. Mais en fait, selon ces sources concordantes, c'est bel et bien le Centre national de tir sportif de Déols qui a la préférence du COJO", précise le quotidien sportif. Seul point faible de ce dernier : son éloignement de la région parisienne, située à près de 300 kilomètres. 

Le tir sportif n'est pas la seule discipline des Jeux qui pourrait se dérouler en région Centre-Val de Loire. La ville d'Orléans s'est proposée fin mars pour accueillir la phase préliminaire du tournoi olympique de basket dans la nouvelle infrastructure sportive Co'Met qui devrait ouvrir ses portes en 2023.

Concernant le tir sportif, le conseil d'administration du COJO devrait rendre sa décision le 12 juillet.