Après deux fermetures forcées, fautes de personnel, le plus grand restaurant routier de France, l'Escale, à Déols dans l'Indre, retrouve petit à petit son fonctionnement normal.
Une première fermeture historique à l'été, une autre forcée en novembre, l'année 2023 est loin d'avoir été évidente pour l'Escale. "Comme c'est le cas pour une centaine de restaurants routiers qui ont baissé le rideau en 2023", avance Dominique Thomas, le patron de l'Escale.
Entre envolée des prix de l'énergie et les difficultés de recrutement, l'Escale semble de nouveau sur la bonne voie. En cette semaine du 8 janvier, le patron de l'Escale confiait à France 3 avoir songé à fermer "pour assurer les congés payés de ses employés". Il n'a finalement pas eu besoin de le faire, notamment grâce au recrutement effectué en décembre.
Des repas jusqu'à 23h le dimanche
Désormais, l'Escale va pouvoir rouvrir le dimanche soir et servir des repas jusqu'à 23h. "Une phase de test", précise Dominique Thomas. "On se calera en fonction de la situation de l'effectif, ça reste fragile", temporise-t-il.
Le restaurant est un peu comme un bateau, le vent doit porter les voiles. La clientèle c'est la mer, il faut s'adapter à ses variations.
Dominque Thomas, patron du restaurant routier l'Escale.
La prudence reste donc de mise à Déols alors que Dominique Thomas avoue toujours chercher à recruter de nouvelles personnes. Pour autant, son mois de décembre 2023 a été "similaire à celui de 2022". L'Escale a d'ailleurs presque retrouvé ses horaires habituelles. Du mardi au vendredi, le restaurant est ouvert de 5h00 à minuit et de 10h00 à minuit du samedi au lundi.
Prochaine étape, pouvoir rouvrir 24h/24 et 7 jours sur 7.