RÉSULTATS MUNICIPALES 2020 : le maire sortant Gil Avérous largement réélu à Châteauroux

Alors que la France a officiellement atteint le stade 3 de l'épidémie de Coronavirus, les élections municipales ont été maintenues malgré l'impact attendu sur la participation. À Châteauroux, le maire sortant Gil Avérous est réélu avec 70,06 % des voix.
7 candidats sont en lice pour la mairie de Châteauroux en 2020.
7 candidats sont en lice pour la mairie de Châteauroux en 2020. © Gaëlle Fontenit/Maxppp
Le maire sortant de Châteauroux Gil Avérous (LR) est largement réélu avec 70,06 % des voix. La liste écologiste de Maxime Gourru est deuxième, loin derrière avec 10,21 % des voix. Suivent la candiate PS Delphine Chambonneau (5,42 %), la candidate RN Mylène Wunsch (5,08 %), Antoine Bonneville soutenu par LREM (4,61 %). Antoine Léaument (3,59 %), de LFI, et la candidate LO Véronique Gélinaud complètent le tableau. Durant la campagne, c'est Mylène Wunsch (RN) qui avait fait parler d'elle. Comme l'ont relayé nos confrères de France Bleu, la candidate a provoqué une polémique en janvier après un tweet ambigu, qualifié par certains de "raciste". Visée par ce tweet, la liste "Châteauroux Citoyen" de l'Insoumis Antoine Léaument, également en compétition pour la mairie. Loin d'être un inconnu, le candidat gère la chaîne Youtube Le Bon Sens et la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

Retour sur les élections municipales de 2014

En 2014, le maire sortant Jean-François Mayet (UMP) n'avait présenté sa candidature pour des raisons personnelles et avait cédé sa place à Gil Avérous, son directeur de cabinet. Ce dernier avait dû faire campagne face à deux autres listes de droite et au candidat socialiste Mark Bottemine, à la tête d'une liste d'union de la gauche.

Après le premier tour, la nouvelle avait surpris tout le monde : Mark Bottemine avait finalement fait liste commune avec les deux listes Divers droite en question, donnant lieu à une quadrangulaire incluant le FN et le Front de Gauche. Au final, c'était Gil Avénous qui avait remporté l'élection avec 48,98 % des voix contre 26,34 % pour la liste PS-DVD. 
 

Découvrez tous les résultats dans votre ville

A partir de 20 heures ce 15 mars, découvrez les résultats en temps réel dans votre commune grâce à notre moteur de recherche.
 
 

 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections