Le 13 juillet 2025, les coureurs du Tour du France s'élanceront de Chinon, en Indre-et-Loire, avant une arrivée à Châteauroux, capitale de l'Indre. Le parcours traversera aussi les villes de Richelieu, Châtellerault et Buzançais, avec un passage dans le Parc naturel de la Brenne.
Encore un grand évènement sportif à Châteauroux. Après les épreuves de tir des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la capitale de l'Indre va recevoir le Tour de France 2025. La ville sera l'arrivée de l'étape du 13 juillet, partie de Chinon en Indre-et-Loire, ont confirmé les organisateurs ce mardi 29 octobre.
Châteauroux est un habitué de la "grande boucle", ayant déjà fait office d'arrivée d'étape en 1998, 2008, 2011 et 2021. Les trois dernières, sur un intervalle de 13 ans, ont toutes été remportées par le Britannique Mark Cavendish.
Richelieu, la Brenne et Buzançais
Après leur départ de Chinon, les coureurs devraient directement franchir la Vienne, avant de longer la Veude et le Mable jusqu'à Richelieu. Un court détour par Châtellerault obligera la course à quitter momentanément le Centre-Val de Loire, avant un retour en Touraine par La Roche-Posay et Preuilly-sur-Claise.
Les coureurs entreront dans le Berry par Azay-le-Ferron, et parcourront la Brenne, le pays des étangs, en passant par Mézières-en-Brenne. Viendront enfin les traversées de Buzançais et de Villedieu-sur-Indre, avant l'arrivée à Châteauroux, avenue de La Châtre.
La veille, les coureurs auront rejoint Chinon dans la foulée de leur arrivée à Laval, en Mayenne.
En 2024, le Tour était passé par Orléans, Vierzon et Saint-Amand-Montrond.
Un tour franco-français
La 112e édition du Tour de France s'élancera de Lille le 5 juillet, avant de s'achever sur les Champs-Élysées à Paris le 27 juillet. Soit 50 ans après la première arrivée de la Grande Boucle sur "la plus belle avenue du monde". C'est aussi la première fois depuis 2021 que le Tour s'élance du sol français, après des départs de Copenhague, Bilbao et Florence.
Trois étapes auront lieu dans le Nord, avant que la course ne traverse la Picardie et ne plonge vers la Normandie et la Bretagne. Après le passage en Centre-Val de Loire, les coureurs fonceront vers les montagnes du Massif central, avant d'attaquer les Pyrénées. Viendra ensuite le temps de l'ascension des Alpes, après avoir longé la Méditerranée.
Le Tour de France Femmes se tiendra dans la foulée, avec un départ de Vannes, dans le Morbihan, le 26 juillet. La course se déroulera sur neuf jours, soit un de plus que les deux précédentes éditions, mais ne passera pas par le Centre-Val de Loire.