Une nouvelle Licence Accès Santé à Châteauroux, pas d'étudiant en médecine prévu à Blois

Publié le
Écrit par Nathalie Tissot

Dès la rentrée 2022, vingt étudiants pourront suivre une Licence Accès Santé (LAS)/Economie-Gestion à Châteauroux (Indre). A Blois, malgré l'annonce du directeur du centre hospitalier d'un projet de campus universitaire, pour l'instant aucun Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) ou LAS n'est prévu, selon l'Université de Tours.

Le Centre universitaire de Châteauroux (Indre) ouvre une Licence Accès Santé (LAS)/Economie-Gestion qui accueillera 20 étudiants sur plus de 120 candidats dès la rentrée 2022. Elle sera composée de 75% d'enseignements en économie-gestion et 25% en santé. Les étudiants qui valideront à la fin de la première année la "mineure" santé pourront intégrer des études de santé : médecine, odontologie, pharmacie, kinésithérapie, maïeutique. Les autres pourront retenter leur chance à la fin de la deuxième année.  

« Comme pour la licence de Droit à Bourges, l’idée est de proposer des LAS dans toute les antennes de l’Université d’Orléans afin d’assurer une couverture de l’offre de formation en parcours santé sur l’ensemble de la Région Centre-Val de Loire », expliquait le président de l’Université d’Orléans, Éric Blond, dans un communiqué publié fin janvier 2022. L'objectif est notamment de combler la pénurie de médecins dans la région notamment dans l'Indre et le Cher.

Les propos du directeur du centre hospitalier de Blois démenti    

A Blois, le directeur du centre hospitalier, Olivier Servaire-Lorenzet, a annoncé à nos confères de La Nouvelle République dans une vidéo publiée le 20 mai, la création d'un campus universitaire dans le projet de nouvel hôpital qui accueillerait tous les étudiants en santé : "infirmières, aides soignantes, ambulanciers mais aussi demain des étudiants en médecine", énumère le responsable en précisant : "c'est une idée que j'ai avancée auprès de notre doyen Patrice Diot qui l'a acceptée sur le principe". Mais l'Université de Tours dément tout projet d'ouverture de PASS ou de LAS à Blois pour le moment. Nous avons sollicité une interview auprès de la direction du centre hospitalier Blois qui n'a pas donné suite à notre demande.