On le connaît comme chanteur et musicien. Mais CharlElie Couture est également photographe, peintre et plasticien. Cet été, il est l'invité du Musée Bertrand de Châteauroux et propose une rétrospective exceptionnelle jusqu'au 17 septembre.
Un nom cousu des deux prénoms de ses grands-pères, comme un clin d'œil à son parcours si singulier. CharlElie Couture aime marier les univers.
Dans sa nouvelle exposition accueillie au couvent des Cordeliers à Châteauroux, l'artiste présente des œuvres mêlant photographie et peinture. Une invitation à un voyage entre réel et poésie.
La poésie c'est l'interprétation du monde, c'est s'autoriser à donner un avis. C'est le fait d'oser réagir face au monde qui nous entoure. Mes peintures racontent ça, il y a une part de réalisme et il y a une autre part de musique que ça fait dans la tête.
CharlElie Couture
Sous l'impressionnante voûte du couvent des Cordeliers, plusieurs dizaines d'œuvres sont exposées. Des gratte-ciels de New-York -où l'artiste a vécu- aux portraits d'anonymes... la rétrospective parcourt vingt ans de création.
Un dialogue entre les œuvres et le lieu
Le couvent du XIIIème siècle accueille des pièces artistiques colorées, urbaines, aux matières et motifs empruntant aux codes de la ville. Chacune des œuvres semble pourtant faire écho à son écrin si particulier.
Face au bas relief d'un couple de gisants, CharlElie Couture accroche une œuvre évoquant la mort. Plus loin, il fait se répondre les jeux de lumière des vitraux et les couleurs de ses tableaux.
Un ancrage dans le site patrimonial dont se réjouit Arnaud Valdenaire, directeur du Musée Bertrand : "On a un vestige médiéval et on ne peut pas l'ignorer. CharlElie Couture l'a utilisé pour faire une rencontre, une conversation entre chacune de ses œuvres, pour pouvoir faire le lien."
L'ambassadeur du "multisme"
Peinture, sculpture, dessin, estampe, collage... CharlElie Couture est un touche-à-tout qui réussit le pari de marier ses pratiques.
La musique, la littérature, l'écriture, la poésie et les arts visuels sont intimement mêlés. Je ne peux pas envisager l'un sans l'autre. Je suis comme un triathlète, qui se définit par la pratique de différentes disciplines. Multi artiste, c'est ça que veut dire le multisme.
CharlElie Couture
La musique, il ne l'abandonne pas et proposera un concert à Châteauroux en décembre 2023. Pour lui, les frontières entre les genres artistiques ne demandent qu'à être brouillées. Lui les a carrément laissées derrière lui.
CharlElie Couture - Urban Poetic (peintures & photographies)
Exposition du 1er juillet au 17 septembre 2023 - Entrée gratuite.
Couvent des Cordeliers (mardi au dimanche) et hall de l'Hôtel de ville de Châteauroux (lundi au vendredi).