Une campagne d'information du grand public démarre ce mercredi 19 mai dans l'Indre. Des webinaires sont également mis en place pour sensibiliser les professionnels de santé sur les violences conjugales, et plus largement intrafamiliales.
Depuis ce jeudi 19 mai, , une campagne d'information du grand public est mise en place dans l'Indre. Le processus est le suivant : la campagne nationale sera symbolisée par le message "Arrêtons les violences 3919" inscrit sur 50 000 sacs. Ils seront par la suite distribués dans 50 pharmacies des 241 communes du département.
L'objectif est de rappeler au plus grand nombre que ce numéro, anonyme et gratuit, propose une première écoute téléphonique pour les femmes victimes de violences afin qu'elle soit prises en charge par des professionnels.
Trois webinaires viendront également sensibiliser les professionnels de santé sur les violences intrafamiliales :
- le 3 juin de 20 heures à 22 heures : le repérage, le cycle des violence et leur impact sur les victimes
- le 1er juillet de 20 heures à 22 heures : que dit la loi et la rédaction du certificat médical ?
- le 23 septembre de 20 heures à 22 heures : l'orientation des victimes : la prise en charge en situation d'urgence et l'accès au droit.
La mesure s'inscrit dans le prolongement du grenelle des violences conjugales
Cette démarche s'inscrit dans le cadre du protocole départemental de prévention contre les violences faites aux femmes, mais également dans le prolongement du grenelle des violences conjugales, qui avait eu lieu du 3 septembre au 25 novembre 2019. Au total, 91 réunions avaient été organisées sur l'ensemble du territoire métropolitain, en Corse et à la Réunion.
Sur son site Internet, le Gouvernement assure que 100% des mesures issues du Grenelle sont engagées. 61% d'entre elles seraient effectives et 18% seraient en cours de réalisation. On dénombre parmi les mesures phares proposées le déploiement progressif de 1 000 bracelets antirapprochement ou encore la dérogation au secret médical. Des moyens encore jugés insuffisants pour l'accompagnement social des victimes par les associations.
Un an après, le bilan mitigé du Grenelle contre les violences conjugales ▶ https://t.co/eP1N6PxG4f
— Le Monde (@lemondefr) September 3, 2020