L'indrien Vanik Berbérian, maire de Gargilesse-Dampierre, est mort à l'âge de 65 ans. Ce grand défenseur des territoires ruraux fut, pendant 13 ans, président de l'Association des maires ruraux de France.
C’est à l’âge de 65 ans que Vanik Berbérian, maire de Gargilesse-Dampierre dans l’Indre et ancien président de l’Association des maires ruraux de France, s’est éteint ce mardi 9 mars 2021. Il a succombé suite à plusieurs mois de combat face à la maladie. Dès l’annonce de sa mort, les hommages se sont multipliés de la part de la classe politique.
Cher Vanik, l’Indre perd aujourd’hui un ardent défenseur de la ruralité, un Président des Maires ruraux de France infatigable et combatif. De ta mairie de Gargilesse à l’Elysee, tu portais la voix de nos territoires pour qu’ils soient entendus, compris et pris en compte. Ta voix continuera d’être portée.
Il avait été réélu maire au premier tour de sa commune de Gargilesse-Dampierre en mars 2020, pour un sixième mandat. Une histoire avec la petite commune de l’Indre (300 habitants) qui avait débuté en 1989 quand Vanik Berbérian, parisien de naissance, s’y installa et se présenta à la mairie, faute d’autres candidats. Quelques années plus tard, en 1998, l’homme d’origine arménienne, s’engage encore plus pour son territoire. Jusqu’à devenir président de l’Association des maires ruraux de l’Indre. Mais il ne s’arrête pas en si bon chemin.
Treize années de présidence de l'AMRF
Celui qui aime à clamer son amour de la campagne et de la ruralité est élu en 2008 président de l’Association des maires ruraux (AMRF) au niveau national. Il conserve la tête de l’association pendant 13 années, avant que les soucis de santé ne le forcent à passer la main.
Souvent décrit comme grand défenseur des territoires ruraux, Vanik Berbérian fut notamment sensible à la colère des "Gilets Jaunes". Il est instigateur des "cahiers de doléances" de la ruralité, à l’origine du "Grand débat" suivant la crise des "Gilets Jaunes". Un engagement qui a touché le chef de l’État, Emmanuel Macron, l’ayant décoré de la Légion d’honneur.
Vanick Berbérian, président enthousiaste des maires ruraux, s’en est allé après un long combat. Je pense à lui, si engagé, si fidèle et malicieux, je pense aux siens, à ses compagnons. Avec gratitude.
— François Bayrou (@bayrou) March 9, 2021
Proche de François Bayrou pour qui, en signe de soutien, il s’encarte au Modem en 2007, le maire de Gargilesse-Dampierre a souvent revendiqué depuis 2010, n’ appartenir à un parti. Ardant défenseur des territoires ruraux, Vanik Berbérian était un personnage politique important et reconnu.