L'étang de Saint-Benoît-du-Sault dans l'Indre est pratiquement asséché. Une fuite lors de travaux a provoqué la vidange du plan d'eau. Une pêche d'urgence a été organisée pour sauver un maximum de poissons.
Mais tous les poissons n'ont pu être prélevés et une odeur nauséabonde de décomposiçtion flotte dans l'air de Saint Benoît-du-Sault. Dans cette commune classée parmi les "Plus beaux village de France", les élus s'inquiètent des conséquences pour la saison touristique.
La fuite a été occasionnée par des travaux réalisés par le conseil départemental sur la digue du plan d'eau. Pour maintenir le niveau de la rivière en aval, "la décision a été prise de vidanger l'étang et de convoquer une pêche en urgence "explique Christophe Courtemanche (CD36) dans un article de la Nouvelle République.
Une demande de travaux a a été transmise à l'architecte des Bâtiments de France. La digue est classée au titre des monuments historiques. L'ouvrage pourrait être réparé d'ici à trois semaines. Pour la remise en eau de l'étang, il faudra compter sans doute sur quelques semaines supplémentaires►plus d'infos dans le JT 19-20 (édition du 27 juin)