La préfecture de l’Indre a donné son feu vert pour l’extension d’une immense porcherie, au sud-est du département. Le projet fait pourtant l'objet d'une importante contestation des habitants.
C’est un coup dur pour les membres du collectif "Non à la mégaporcherie de Feusines- Pérassay". La préfecture a rendu, le 1er septembre, un arrêté autorisant le propriétaire, Philippe Van Den Broek, à réaliser les travaux d'extension de sa porcherie géante, installée entre les communes de Feusines et de Pérassay, au sud-est du département, rapporte France Bleu Berry.
Pourtant, le projet a été largement contesté par les habitants. Selon nos confrères de La Nouvelle République, l’enquête publique avait recueilli 97 avis négatifs et aucun positif. Une pétition, lancée en mai dernier, avait même rassemblé plus de 35 000 signatures : "Les cochons sont élevés dans des conditions sordides, bien loin des "objectifs de bien-être animal" annoncés par l’exploitant", y écrivaient les militants.
De 4 000 à plus de 9 000 animaux
Le représentant de l’État est donc passé outre ces contestations, préférant suivre l’avis favorable de la commission d’enquête publique, rendue en mars 2022 et appuyé par celui du Conseil départemental de l’environnement, des risques sanitaires et technologiques (Coderst), rendu, quant à lui, le 7 juillet dernier.
Pour l'agriculteur, c'est donc une victoire. Son exploitation pourra, désormais, accueillir plus de 9 000 porcs contre 4 000 actuellement.