• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Indre : portraits d'agriculteurs avant le Salon de l'agriculture

Le Suffolk, une race ovine originaire du Royaume-Uni / © Pixabay.com
Le Suffolk, une race ovine originaire du Royaume-Uni / © Pixabay.com

Le Salon international de l'agriculture de Paris débutera le 24 février 2018. A cette occasion, nous avons rencontré quatre éleveurs installés dans l'Indre. Ils sont sélectionnés pour participer au Concours Général Agricole, celui qui vous ouvre la porte de la notoriété.

Par Catherine Lacroix avec NR.

Le Concours Général Agricole

On trouve de tout ou presque au Salon international de l'Agriculture. Plus de 600 000 visiteurs s'y pressent en moyenne ces dernières années. Et une grande partie de ce succès vient des animaux, qui en font une ferme géante.

Chaque année, les épreuves du Concours Général agricole permettent de voir ce qui se fait de mieux en matière d'espèces, elles sont au nombre de huit pour 345 races. 1300 éleveurs sélectionneurs y participent. Le département de l'Indre terre d'élevage, sera représenté cette année par 14 d'entre eux.

Portrait d'agriculteurs de l'Indre qui vont participer au Concours agricole du Salon de l'Agriculture
Portraits d'éleveurs admis dans le club très fermé du Concours Général Agricole. L'Indre terre d'élevage,sera représenté cette année par 14 d'entre eux. - France 3 Centre-Val de Loire - C. Lacroix, W. Redonnet, D. Vandal-Morin


Un élevage de vaches charolaises

Jean-Luc Huguet élève et sélectionne des vaches charolaises à Bouesse, dans le sud de l'Indre. Avec un seul objectif : améliorer la race. Avant lui, son grand-père et son père ont fait de même. Aujourd'hui, son cheptel lui a apporté au fil des ans des satisfactions telles que sa passion des concours n'est pas près de s'éteindre.

Indre : portrait d'un éleveur de vaches charolaises
Portrait d'agriculteurs de l'Indre qui vont participer au Concours agricole du Salon de l'Agriculture. Pour ce nouvel épisode, rencontre avec Jean-Luc Huguet, éleveur de charolaises et passionné de concours. - France 3 Centre-Val de Loire - C. Lacroix, W. Redonnet, D. Vandal-Morin


Élevages canins

Parmi la quinzaine d'éleveurs choisis cette année dans l'Indre pour participer au Concours Général Agricole, plusieurs éleveurs canins. Vous ne le savez peut-être pas, mais cette profession, avec 442 races pour 950 bêtes participantes arrive très largement en tête au Concours général, loin devant les ovins qui arrivent en seconde position avec 42 races. Il faut savoir que ces professionnels dépendent du ministère de l'Agriculture et que là aussi, la sélection est féroce. Rencontre avec Lilou, trois ans bientôt, et son éleveur.

Portraits d'agriculteurs avant le Salon : éleveurs de chiens
Parmi la quinzaine d'éleveurs choisis cette année dans l'Indre pour participer au Concours Général Agricole, plusieurs éleveurs canins. Portrait à Berthenoux de Nadine Boussion-Feslch, éleveuse de Saint Bernard - France 3 Centre-Val de Loire - Catherine Lacroix, W. Redonnet, Delphine Vandal-Morin

Rencontre avec un éleveur d'ânes

Il existe 7 races d'ânes reconnues en France dont le Grand Noir du Berry. Le mâle et la femelle qui le représenteront sont issus d'élevages de l'Indre. Vu la rareté de cet animal, il n'y a pas de concours. Juste une présentation puisque Delphine et Hugolin ont déjà été sacrés champions de France. Ce qui n'empêche que la sélection génétique est ici aussi particulièrement compliquée à mettre en œuvre.

Rencontre avec un éleveur d'ânes : le Grand Noir du Berry

Connaissez-vous les moutons Suffolk ?

Gros plan sur l'un des plus fameux élevages de l'Indre. Celui de la famille Bavouzet qui, outre ses charolaises, possède un troupeau ovin inscrit de Suffolk qui depuis quatre générations fait l'objet de tous les soins de sélection. Six animaux partiront défendre les couleurs de l'élevage au Concours Général.
Portraits d'agriculteurs avant le Salon de l'agriculture : éleveur de moutons Suffolk
Gros plan sur l'un des plus fameux élevages de l'Indre. Celui de la famille Bavouzet qui, outre ses charolaises, possède un troupeau ovin inscrit de Suffolk qui depuis quatre générations fait l'objet de tous les soins de sélection. Six animaux partiront défendre les couleurs de l'élevage au Concours Général. - France 3 Centre-Val de Loire - Catherine Lacroix, Wilfried Redonnet, Delphine Vandal-Morin


A lire aussi

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus