Le Salon international de l'agriculture de Paris débutera le 24 février 2018. A cette occasion, nous avons rencontré quatre éleveurs installés dans l'Indre. Ils sont sélectionnés pour participer au Concours Général Agricole, celui qui vous ouvre la porte de la notoriété.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le Concours Général Agricole
On trouve de tout ou presque au
Salon international de l'Agriculture. Plus de 600 000 visiteurs s'y pressent en moyenne ces dernières années. Et une grande partie de ce succès vient des animaux, qui en font une
ferme géante.
Chaque année, les épreuves du
Concours Général agricole permettent de voir ce qui se fait de mieux en matière d'espèces, elles sont au nombre de huit pour 345 races. 1300 éleveurs sélectionneurs y participent.
Le département de l'Indre terre d'élevage, sera représenté cette année par 14 d'entre eux.
Un élevage de vaches charolaises
Jean-Luc Huguet élève et sélectionne des vaches charolaises à
Bouesse, dans le sud de l'Indre. Avec un seul objectif : améliorer la race. Avant lui, son grand-père et son père ont fait de même. Aujourd'hui, son cheptel lui a apporté au fil des ans des satisfactions telles que sa passion des concours n'est pas près de s'éteindre.
Élevages canins
Parmi la quinzaine d'éleveurs choisis cette année dans l'Indre pour participer au Concours Général Agricole, plusieurs éleveurs canins. Vous ne le savez peut-être pas, mais cette profession, avec
442 races pour 950 bêtes participantes arrive très largement en tête au Concours général, loin devant les ovins qui arrivent en seconde position avec 42 races. Il faut savoir que ces professionnels dépendent du ministère de l'Agriculture et que là aussi, la sélection est féroce. Rencontre avec Lilou, trois ans bientôt, et son éleveur.
Rencontre avec un éleveur d'ânes
Il existe 7 races d'ânes reconnues en France dont le
Grand Noir du Berry. Le mâle et la femelle qui le représenteront sont issus d'élevages de l'Indre. Vu la rareté de cet animal, il n'y a pas de concours. Juste une présentation puisque Delphine et Hugolin ont déjà été sacrés champions de France. Ce qui n'empêche que la sélection génétique est ici aussi particulièrement compliquée à mettre en œuvre.
Connaissez-vous les moutons Suffolk ?
Gros plan sur
l'un des plus fameux élevages de l'Indre. Celui de la famille Bavouzet qui, outre ses charolaises, possède un troupeau ovin inscrit de Suffolk qui depuis quatre générations fait l'objet de tous les soins de sélection. Six animaux partiront défendre les couleurs de l'élevage au Concours Général.