Indre : "Secrets de Fabrique 36" revient, ouverts à tous et plus longtemps !

La quatorzième édition de Secrets de Fabrique 36 va se dérouler tout l’été et pour la première fois jusqu’en Décembre. 43 entreprises industrielles et artisanales se sont déjà inscrites.

Secrets de Fabrique 36 de juin à décembre 2021.
Secrets de Fabrique 36 de juin à décembre 2021. © Indre en Berry

C’est un des temps forts de l’été en Berry. La visite d’entreprises rencontre chaque année un gros succès. L’an dernier, il avait fallu renoncer à organiser cette manifestation, Covid oblige. Mais cette année, tous les partenaires économiques et touristiques ont travaillé à sa renaissance, n’hésitant pas à étendre sa durée, afin que tous ceux intéressés par ces visites, puissent les faire dans les meilleures conditions de sécurité, puisqu’il faudra bien s’adapter aux mesures sanitaires.

Comme on n’a pas pu faire l’édition 2020, on a décidé d’étendre l’opération à l’année complète.

Christian Bodin Président de l’agence d’attractivité de l’Indre.

Plus de 100 visites déjà programmées

Le principe est simple. S’inscrire, car les visites gratuites ont lieu uniquement sur réservation. 110 rendez-vous sont déjà proposés pour les trois prochains mois. D’autres entreprises sont attendues dans les prochaines semaines. Et 19 des 43 dores et déjà présentes, sont nouvelles. Le but est bien sûr de se faire connaître du grand public, de valoriser les produits, les savoir-faire et de participer à la promotion et l’attractivité du territoire.

Secrets de Fabrique 36 - Dossier de Presse publié par france3centre

"On fait visiter des acteurs économiques du territoire et on montre la grande variété du tissu économique de l’Indre, qui est malgré tout méconnu, car on parle souvent d’un département rural, et on ne se rend pas compte de toutes les entreprises, autour de l’aéronautique, ou spécialisées,(…) quelques pépites qui existent sur le territoire, et qui méritent d’avoir un peu plus de visibilité" explique Christian Bodin, Président de l’Agence d’Attractivité de l’Indre.

Cyril Huvé Directeur de "La grange aux pianos" est un des participants à l’opération

Située à Chassignolles dans le Sud de l’Indre, non loin de la Châtre, la grange aux pianos est avant tout un lieu de concert fort apprécié des amateurs de musique. Ce splendide et très vaste bâtiment, modèle parfait des constructions paysannes berrichonnes, recèle aussi une collection de pianos à découvrir.

Répétitions des musiciens à la Grande aux pianos.
Répétitions des musiciens à la Grande aux pianos. © C. Lacroix / France Télévisions

Le pianiste, concertiste et Directeur de festivals Cyril Huvé nous explique pourquoi il a décidé de participer à cette édition de Secrets de Fabrique. "On trouvait intéressant de faire connaître le lieu autrement que par les concerts, un peu sur l’exemple d’Equinoxe (scène nationale de Châteauroux) qui fait plusieurs visites chaque année. C’est la raison de base" Bien sûr le musicien, nommé aux Victoires de la Musique en 2010, et Directeur de festivals entend aussi partager les coulisses de ce métier méconnu. Car une programmation réussie est tout, sauf le fruit du hasard.

"Comment on définit un thème, un programme, nous ça nous semble couler de source, mais je pense qu’il y a beaucoup de gens pour qui ce n‘est pas le cas. Pourquoi on prend un interprète, souvent le nom d’un interprète est associé à un répertoire ; quels interprètes je peux mélanger, qui j’ai envie d’accueillir chez moi, pour aussi jouer avec moi. Tout un ensemble de choses qui font aussi la qualité de la programmation et qui ne sont pas le fruit du hasard. Ils correspondent à des identités culturelles, des familles spirituelles". Cyril Huvé espère aussi étendre son propos à un public plus large que les mélomanes.

En 2019, date de la dernière édition de la manifestation, 2000 visiteurs avaient ainsi découvert des aspects inconnus de l’activité économique des acteurs du département. Les organisateurs réfléchissent à étendre à l’agriculture ces visites découvertes, permettant après l’industrie, l’artisanat, la culture et les services de faire le tour de la vie du département.

Les réservations en ligne ou par téléphone ouvriront ce mercredi 19 mai.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie entreprises industrie artisanat