VIDÉO. Recensement : un village de l'Indre voit sa population doubler

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Entre 2015 et 2021, cette commune du sud de l'Indre a vu sa population doubler. Notamment grâce à un prix attractif de l'immobilier, 4 euros le mètre carré.
Un petit village a vu sa population doubler V. Billy / A. Gaulon / E. Triffault ©France télévisions

C'est une croissance démographique unique dans la région Centre Val de Loire. À la Motte Feuilly, la population a presque doublé entre 2015 et 2021, pour atteindre 82 habitants. Pour "les gens de la Motte" comme on les appelle, la commune regorge d'avantages, avec peu d'inconvénients.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pas d'embouteillage, pas de bruit", la Motte Feuilly, dans la bouche de ses habitants, ça sonne comme "paradis". Entre 2015 et 2021, cette commune a vu presque doubler le nombre de ses habitants.

Une population doublée pour atteindre 82 habitants

Un lotissement sorti de terre, et voilà un total de 82 résidents sur cette commune de l'Indre. Ce petit village du sud du département est d'ailleurs le seul de la région à avoir une croissance démographique annuelle de plus de 10%. Une situation à contre-courant de la grande majorité des communes qui se dépeuplent petit à petit. "J'ai connu des grandes villes, je préfère la campagne" affirme l'une des habitantes.

Laurence fait partie des acquéreurs de ces habitations tout juste sorties de terre "on cherchait un terrain, celui-là nous a plu parce qu'il est spacieux, c'est un lotissement mais on n'est pas les uns sur les autres".

Le pari de la maire de la ville

À la tête du village, Maryse Rouillard veut en finir avec le surnom de "la maire de la petite commune". "Je suis quelqu'un qui a envie de dépasser ses limites. Un jour, je vous prouverai le contraire". 4 euros le mètre carré, voilà peut-être le secret pour peupler les territoires reculés du Berry.

D'autres constructions arrivent, une maison en bois, par exemple, devrait accueillir un nouveau foyer. Deux autres maisons sont encore à vendre. Objectif pour la maire : 100 habitants avant les prochaines élections municipales, en 2026.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information