INFOGRAPHIE : découvrez le taux d'occupation des lits de réanimation en Centre-Val de Loire

Le président de la République s'apprête à donner de nouvelles directives quant à un reconfinement ou non du pays. L'un des indicateurs qui a participé à sa prise de décision, le taux d'occupation des lits de réanimation dans les hôpitaux. Voici la situation en Centre-Val de Loire par département.

Les services de réanimation se préparent à un afflux de patients
Les services de réanimation se préparent à un afflux de patients © Yves SALVAT / Maxppp
Depuis le 22 octobre, le Loiret et l'Indre-et-Loire font l'objet d'un couvre-feu mais la situation semble s'aggraver de jours en jours. Les chiffres des cas de contaminations à la covid-19 explosent en Centre-Val de Loire comme dans le reste de la France. 
Pour appliquer les mesures nécessaires et répondre à la crise sanitaire, le gouvernement se base sur trois critères. Le premier est le taux d'incidence général : il ne doit pas dépasser les 250 pour 100 000 habitants. Ensuite, il s'agit du taux d'incidence chez les personnes âgées : c'est alarmant s'il dépasse 100.

Enfin, et c'est sur ce dernier critère que nous avons axé notre infographie : le taux d'occupation des lits de réanimation, exprimé ici en pourcentage.
Source : Santé Publique France, chiffres obtenus lors du dernier comptage réalisé par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques).

En plus du service réanimation, les hôpitaux peuvent se réorganiser pour accueillir des patients Covid-19 supplémentaires dans d'autres unités de soin, notamment dans des lits de soins intensifs et de surveillance continue. Ces derniers disposent de matériels et personnels adéquats à la prise en charge de malades touchés par le coronavirus.

Capacités supplémentaires théoriques des services de réanimation

Voici un aperçu des capacités d'ouvrir des lits suplémentaires par département. Ces chiffres ne sont que théoriques et sous-entendent que les hôpitaux devront reporter d'autres opérations chirurgicales pour débloquer ces lits.
 
DépartementsLits en réanimationCapacités Supplémentaires théoriquesNombre de patients Covid en rénimation
Loiret4713438
Eure-et-Loir203816
Cher12396
Indre10224
Loir-et-Cher12312
Indre-et-Loire8715313
Source : Santé Publique France. La catégorie "capacités supplémentaires" comprend les lits de soin intensifs et de surveillance continue au 31/12/2019
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire coronavirus/covid-19 santé société