L'ultra-trail purgatif, la course à haute intensité qui a été catégoriquement exclue des Jeux de Paris 2024

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h02mn17s
France Télévisions ©France télévisions

Le Comité Olympique des Jeux Olympiques 2024 a eu le nez fin. L'ultra trail purgatif ne laissera pas de traces sur les lignes d'arrivée. puisqu'il ne fera partie des épreuves olympiques cet été. On vous explique.

Pour les Jeux olympiques de 2024, le trail ne sera pas présent puisqu'il ne fait pas partie des nouvelles disciplines sélectionnées. 

En proposant la candidature de l'ultra-trail purgatif, les adeptes de ce sport gardaient encore un petit espoir. La déception est profonde et leur reste sur l'estomac. La pratique régulière de l'ultra-trail laxatif, fort heureusement, a aidé les plus gonflés par cette décision, à évacuer le stress accumulé. Dans l'attente d'une libération positive, ils se sont retenus trop longtemps avant de lâcher prise. 

Ce sport singulier, qui ajoute une difficulté supplémentaire au trail traditionnel, est pratiqué par de nombreux adeptes, prêts mentalement à dépasser les limites de leurs corps physiques dans un milieu hostile.

Maryline Moreau et Joris Ketou, les deux coureurs assidus, espoirs de l'association sportive de Chilleurs-aux-Bois dans le Loiret ne reculent devant rien pour s'entraîner intensivement avant la prochaine compétition régionale. Trois heures pour finir la course avant que les effets ne commencent, voilà leur objectif !

L'ultra-trail purgatif, un sport suivi à distance

Leur entraîneuse, Marie Barré suit à distance les deux athlètes qui portent chacun, un tracker. Un équipement indispensable pour surveiller les données vitales et les positions. Ce dispositif rassure les coureurs et évite les crises de panique. Un médecin accompagnateur a les yeux fixés sur cette performance.

C'est un sport de souffrance et de solitude.

Joris Ketou, sportif de haut niveau de l'ultra-trail purgatif

Marie Barré endosse la responsabilité de cette surveillance assidue. La course n'étant pas censée se prolonger plus de trois heures, la perte d'un coureur et sa recherche ne seront pas comptabilisées en heures supplémentaires par l'association qui l'emploie. 

L'ultra-trail purgatif, parrainé et convoité par les lobbies du papier toilette

L'ultra-trail purgatif n'a aucun mal à trouver des sponsors. Les lobbies du papier toilette se font la course pour proposer le papier le plus adapté. Plus doux, plus épais, plus parfumé, les papiers toilette cumulent les qualités pour séduire les vainqueurs et le peloton de tête.

Du rose, du bleu, du vert, du violet, une envolée de papiers toilette jetée par les ramasseurs de balles de Roland-Garros basés à Orléans. Deux cents inscrits pour la dernière course se sont précipités derrière les rondins de bois, rouleau à la main. 

La marque Toudoudou a même créé une édition spéciale qui porte le nom de Micheline Bacouli, ancienne championne olympique de saut à ski en 1992, qui a eu l'idée folle, d'inventer l'ultra-trail purgatif après la coloscopie de son mari.

Vous l'avez compris, l'ultra-trail purgatif n'existe pas ! Et personne ne s'en plaindra.

Le trail running pourrait-il un jour faire partie des nouvelles disciplines au programme des Jeux Olympiques ?

Les avis sont très partagés concernant cette question de l'intégration du trail aux Jeux-Olympiques dans l'avenir.

Un retour dans le passé sur les pas de Marie-Josée Perec devrait donner le sourire à tous ceux qui aiment la performance et la beauté de la course.

Marie-José Perec, née le 9 mai 1968 à Basse-Terre, Guadeloupe, est la seule athlète française qui fut trois fois championne olympique : en 1992, aux Jeux de Barcelone sur 400 mètres, et deux fois aux Jeux d’Atlanta en 1996 sur 400 mètres et 200 mètres.

Partants pour un ultra-trail purgatif cet été ?

La réponse est non, bien entendu ! Le mal au ventre n'a jamais fait rire personne et il est fortement déconseillé de s'abreuver avec cette potion purgative si vous ne voulez pas rater votre été en visitant plus de toilettes publiques que de sites touristiques. Une promenade dans les bois entre amis avec une boussole et une collation peut tout à fait rentrer dans le programme pour vous rafraîchir à l'ombre des arbres.

Rires garantis avec des sports complètement improbables !

Cette série de 20 épisodes de deux minutes, réalisée par Éric le Roch, présentera ces sports encore trop peu connus, comme le Karaté crié, la Pétanque Lointaine, ou le 400m à poil.

Rendez-vous tous les jours vers 19h sur France 3 Centre-Val de Loire et sur France.tv pour découvrir cette série pleine d'humour et de légèreté !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité