Le Bi-saut artistique, est un sport qui associe le saut groupé et le saut porté. Deux figures indissociables pour les athlètes qui veulent défendre leur discipline dans son intégralité. On vous explique.
Le Bi-saut artistique, l’épreuve d'athlétisme en duo mixte, est revenu sur le tapis des sélections du Comité international olympique. Le verdict est tombé !
Le saut groupé consiste à se lancer en couple sur le tatami, le plus harmonieusement possible. Le saut porté quant à lui demande une réception en solo, pratiquée par l'athlète féminine, qui est envoyée dans les airs par son partenaire masculin. Et c'est là que le bât blesse !
Le bi-saut artistique recalé aux JO, à cause du saut porté
Les associations féministes associent le saut porté à un saut lancé. Une figure qu'elles ne valident pas. Mireille et Michel, soulignent le caractère artistique de leur discipline. La maîtrise des figures imposées se gagne à la sueur de leurs fronts et de leurs aisselles. Ils ne sont pas au bout de leurs efforts, mais peu importe, ils ont le corps et le cœur vaillants.
Le saut porté et le saut groupé commencent par une chorégraphie de couple, accompagnée par une musique entraînante. La seule différence entre ces deux sauts, se caractérise par la réception en duo ou en solo, sur le tatami bien rembourré.
Artistiquement, c'est pas mal, mais au niveau de la longueur, il manque 1 mètre 50.
Adèle, alias la Sauterelle, championne d'Europe de Bi-saut artistique en 2023
La difficulté réside dans la longueur. Le saut, s'il n'est pas assez aérien, donne une impression d'écrasement intempestif.
Le bi-saut artistique, né au sein d'une compétition de rock acrobatique
C'est Amandine Téton, spécialiste du saut en longueur qui est à l'origine de cette création artistique. En 1997, pendant une compétition de rock acrobatique, un danseur a lancé sa partenaire trop haut et trop loin. Une acrobatie, non maîtrisée qui a occasionné une fracture du tibia péroné.
Sur les gradins, Amandine Téton a été subjuguée par le vol de la danseuse, qui est restée dans les airs, en suspension, comme un oiseau. Une scène qu'elle revit en boucle, au ralenti.
Cette performance, malheureusement ternie par la blessure de la danseuse, a interpellé Amandine Téton qui s'est interrogée sur ses propres capacités de réception dans une telle situation. Pour passer de la réflexion à l'action, elle a inventé le Bi-saut artistique.
Mireille et Michelle s'entraînent à sauter le pas pour décrocher une médaille au Championnat d'Europe à Meung-sur-Loire et croisent les doigts et les pieds pour la qualification qui aura lieu à Beaugency.
Un rêve qui ne dépassera pas le seuil de l'imagination, puisque bien entendu, le Bi-saut artistique n'existe pas !
L'homme "fusée", qui a volé au-dessus de la piste des Jeux Olympiques
Il y a 40 ans, lors de la cérémonie d’ouverture de Los Angeles 1984, Bill Suitor, un homme volant, est arrivé sur la piste olympique.
Voir cette publication sur Instagram
Une performance féerique restée dans les mémoires qui continue d'enchanter les enfants d'alors.
Le saut sera bien représenté aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Quatre sauts sont pratiqués en athlétisme aux JO : le saut en longueur, le triple saut, le saut en hauteur et le saut à la perche.
Le programme paralympique intègre toutes les épreuves de l'athlétisme olympique, hormis le saut à la perche, le lancer de marteau, les épreuves de marche et les courses d'obstacles.
Typhaine Soldé, para-athlète de saut en longueur, prend son élan vers la victoire et nous transporte.
"Le fait de sauter sur ma prothèse me donne l'impression de voler."
Et si vous participez vous aussi à une épreuve de bi-saut artistique ?
Une envie de vous envoyer en l'air ? De sauter le pas pour changer d'angle de vue ? Le bi-saut artistique nécessite un équipement adapté. Tout le monde ne se promène pas avec un sautoir en mousse pour amortir les chocs sur la route des vacances.
Pour éviter de vous prendre la tête, voyager léger. Fermez les yeux, et essayer la visualisation. Voilà, vous y êtes. Encore un peu plus loin ! Encore un petit plus haut ! La visualisation, le sport de l'été qui pourrait bien vous envoyer plus rapidement que prévu dans les bras de Morphée, sans le moindre danger !
Rires garantis avec des sports complètement improbables !
Cette série de 20 épisodes de deux minutes, réalisée par Éric le Roch, présentera ces sports encore trop peu connus, comme le Karaté crié, la Pétanque Lointaine, ou le 400m à poil.
Rendez-vous tous les jours vers 19h sur France 3 Centre-Val de Loire et sur France.tv pour découvrir cette série pleine d'humour et de légèreté !