Au lendemain du score historique du RN aux élections européennes et de l’annonce de législatives anticipées, la gauche doit rassembler. Alors que les tractations vont bon train à Paris, les partis de gauche lancent un appel au rassemblement contre l’extrême droite un peu partout en région Centre-Val de Loire.
Un peu partout dans la région, des rassemblements pour un "front populaire, contre l’extrême droite aux portes du pouvoir" s’organisent. Le Parti socialiste, La France Insoumise, le Parti Communiste, Europe Ecologie Les Verts, Génération.s mais aussi Place publique et le Parti Radicale de Gauche ont appelé à se rassembler contre l’extrême droite un peu partout dans la région. Dès ce soir, 19h, à Bourges, les citoyens sont appelés à se réunir Rond-Point de la Résistance pour faire barrage à l’extrême droite.
Rendez-vous nombreux ce mardi 11 juin à 18h - Place de la République à #Orléans !
— Génération.s Loiret (@Gs_Loiret) June 10, 2024
Face à la menace de l'extrême droite au porte du pouvoir, construisons un #FrontPopulaire avec toutes les forces humanistes, de gauche et écologiste !#UnionDeLaGaucheOuDéfaite #législatives2024 pic.twitter.com/sb8tOXpyNk
Demain, mardi 11 juin, ce sera au tour d'Orléans. Le rassemblement est prévu place de la République pour manifester.
L'image du Front Populaire
Cet appel au rassemblement avec l’image du Front Populaire fait sens pour les militants. La reprise de cette image de l’union de la gauche pour les législatives de 1936 est plus qu’un symbole.
🇫🇷 C'est quoi le Front populaire ?
— LumniEnseignant (@LumniEnseignant) June 11, 2024
Découvrez l'histoire de cette coalition de gauche formée pour faire obstacle à l'extrême droite aux élections législatives de 1936.
➡️ Une vidéo de la collection "La Grande Explication".#EMC #histoire #Frontpopulaire
👇👇
À l’époque, le Parti Radical, le Parti Communiste et la SFIO (futur Parti Socialiste) avaient mené liste commune pour contrer la montée du fascisme. Le symbole est beau, mais à l’époque, le mouvement avait pris du temps, deux ans en tout. Quand aujourd’hui, la gauche doit s’organiser en deux jours.