• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Les enjeux du 2nd tour selon le politologue Jean Garrigues

Jean Garrigues, politologue intervient sur la plateau de France 3 Centre-Val de Loire pour le 2nd tour des élections régionales. / © France 3 Centre-Val de Loire/D.Cros
Jean Garrigues, politologue intervient sur la plateau de France 3 Centre-Val de Loire pour le 2nd tour des élections régionales. / © France 3 Centre-Val de Loire/D.Cros

Enjeux du second tour, surprises et taux de participation ...  Jean Garrigues professeur d'histoire contemporaine et politologue intervient, ce dimanche 13 décembre, sur le plateau de France 3 Centre-Val de Loire lors la soirée spéciale Élections Régionales.

Par D.Cros

Quels sont les enjeux du second tour ?

L’enjeu majeur est de savoir si ceux qui se sont abstenus au premier vont se mobiliser au second tour. Mais aussi la poussée du Front National qui est arrivé en tête au premier tour. Est-ce qu’il va se confirmer ou au contraire est-ce que les deux partis traditionnels, de gauche et de droite, vont réussir à remonter leur handicap.

Peut-on s'attendre à des surprises ?

Il y aura certainement des surprises car la mobilisation est beaucoup plus forte au second tour. Le classement du premier tour va certainement être modifié. Je pense notamment que la liste de François Bonneau, la liste socialiste peut bénéficier du renfort de l’extrême gauche, la liste du Front de Gauche et de la liste des Écologistes.

Le taux de participation est nettement en hausse par rapport au 1er tour ? Est-ce que cela change la donne ? 

La donne va être changée car les électeurs ont voulu manifester au premier tour un désaccord, un mécontentement, une colère. Là, au second tour, il s’agit de voter positivement, de voter pour celui qui va diriger la région. On a un vote d’une autre nature. Il a des changements, des évolutions et donc des surprises.

► VIDÉO : voir l'interview du politologue Jean Garrigues

Les enjeux du 2nd tour selon le politologue Jean Garrigues
Enjeux du second tour, surprises et taux de participation en hausse par rapport au 1er tour... Jean Garrigues professeur d'histoire contemporaine et politologue intervient, en direct, ce dimanche 13 décembre sur notre plateau de France 3 Centre-Val de Loire tout au long de la soirée spéciale Élections Régionales.


 

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus