Les évènements marquants de l’année 2015 en Centre-Val de Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amélie Rigodanzo .

2015 restera dans les mémoires comme une année particulièrement difficile mais qui a aussi comporté des moments de joie et d’émotion. Retour en images sur l’actualité qui a marqué notre région l’an passé.

Charlie, Jean Zay, Jean Germain ...



L’année 2015 a commencé dans l’émotion et le recueillement. Plus de 22 000 personnes ont défilé dans les rues d’Orléans après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher. Une marche républicaine qui reste à ce jour le plus grand rassemblement observé dans la cité johannique



En janvier encore, la Région Centre a appris qu’elle ferait cavalier seul. Pas de fusion avec une autre région mais un nouveau nom : Centre val de Loire et un nouveau logo tout en courbes et en couleurs.



Le 7 avril 2015, c’est la stupeur. Jean Germain vient de se donner la mort au matin de l’ouverture du procès des mariages chinois. Tours, sous le choc, a longuement rendu hommage à celui qui l’avait dirigée durant plus de 20 ans.



En mai, le Tours volleyball est entré dans l’histoire du volley français en décrochant le titre de champion de France pour la quatrième fois consécutive. 



70 ans après sa mort, Jean Zay, ministre de l'éducation sous le Front Populaire, est entré au Panthéon. Jean Zay, né à Orléans, a été emprisonné puis assassiné par la milice de Pétain le 20 juin 1944.



Des victoires sportives, du suspense en politique mais aussi des drames



Les filles du Fleury Loiret Handball ont vu la vie en rose en 2015. Pour la première fois, les panthères sont devenues championnes de France et, qui plus est, à domicile. 



Le Festival de Loire fêtait en Septembre son septième anniversaire. Durant 5 jours, le plus grand rassemblement de marine fluviale en Europe a accueilli 650 000 visiteurs et près de 230 bateaux.



Ils s’appelaient Marion, Anna, Romain, Djamila et Marion. 5 destins brisés dans les attentats du 13 novembre à Paris. Tous étaient originaires de la région.



Jacqueline Sauvage a été de nouveau condamnée à 10 ans de prison pour le meurtre de son mari violent. Depuis ce nouveau verdict en appel, pétitions, manifestations et rassemblements se multiplient pour demander sa grâce présidentielle.



Il y a quelques semaines, François Bonneau sauvait de justesse son siège de président de région centre-Val de Loire, permettant ainsi à la gauche de conserver cinq des nouvelles régions de France.  



Décembre s’est terminé tout en douceur. Le jour de Noël il faisait 14 à 15 degrés en fin de matinée sur les bords du Loiret. Un temps particulièrement clément que les couches-tard du réveillon ont encore pu retrouver ce premier janvier.



Regarder la rétrospective de l'année 2015 en région Centre-Val de Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité