Les plus belles décorations de Noël que vous nous avez envoyées

Publié le
Écrit par Thomas Hermans
Une allée bien décorée chez Guy et Manuela en Eure-et-Loir.
Une allée bien décorée chez Guy et Manuela en Eure-et-Loir. © Guy et Manuela Lemaitre

Noël, c'est une période pour partager un peu de convivialité. Pour certains, cela passe par des décorations lumineuses grandiloquentes sur le pas de leur maison. Petit tour du Centre-Val de Loire, à la découverte des plus belles réalisations.

Il n'y a pas que le froid et le cours de l'électricité qui fait monter les factures ces derniers temps. Chez quelques courageux et entreprenants, la consommation grimpe en flèche. Les coupables : des guirlandes, des bonhommes de neige, des animaux, des boules de couleurs... le tout disposé sur des façades de maisons, illuminant le ciel noir de cette fin décembre.

Certains d'entre vous nous ont envoyé les photos de leurs plus belles décorations de Noël, qui égaient les villages du Centre-Val de Loire, alors qu'approche le réveillon de Noël. On vous fait une petite visite virtuelle.

L'année dernière, une famille de Oinville-sous-Auneau en Eure-et-Loir avait transformé son jardin en Disneyland de lumière : au bout d'une allée de conifères enguirlandés se tenait, fier, le château de la Belle au bois dormant, au bas duquel nous accueillait Olaf, le bonhomme de neige guilleret de La Reine des neiges. Au-dessus des têtes, arches en feuilles et cloches de Noël décoraient le ciel, tandis que différents modèles de Mickey et de Minnie étaient cachés ça et là dans le jardin. Un travail de plus de deux mois.

Aller direct vers le pôle nord

Et il est probable que Guy et Manuela Lemaitre, habitants de Brezolles en Eure-et-Loir, ont passé un temps semblable pour décorer leur jardin et leur maison. Etoile sur le toit, guirlande sur chaque arrête du pavillon, anges et leur trompette, sapin de lumière rouge, petit train rempli de cadeaux et autres bonhommes de neiges... Les personnages sont nombreux dans le jardin de la propriété, où la surprise vient de tous les coins.

Le coin "pôle nord" réserve même une visite en exclusivité de l'Arctique, avec ses ours blancs, ses rennes immaculés, ses pingouins, et même le traineau du père Noël. 

Plus au sud aussi, on a des idées. Chez "Véro" à Meusnes, en Loir-et-Cher, les gouttières se parent d'une pluie de lumière dorée, tandis que gambade l'ombre d'un sanglier devant des arbustes enguirlandés. Dans l'Indre, Sébastien Richard a transformé son jardin en piste de dance à thème "Esprit de Noël". Guirlandes en mode néon, petites étoiles et petits sapins... tout est fait pour plonger tête la première dans l'ambiance.

À Vimory, dans le Loiret, c'est la maison de la famille Poger qui fait la fierté du village. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, tout y est, de la cabane du père Noël au sapin, en passant par les rennes et les cadeaux.

durée de la vidéo : 24sec
Décorations de Noel ©Aline Poger

Guirlandes et lumières encore, c'est la recette traditionnelle, et c'est celle qui fonctionne. Comme ici chez Odette et Robert, à Tréon en Eure-et-Loir :

Et puisqu'il fait un peu frisquet en extérieur ces temps-ci, autant avoir de quoi s'émerveiller aussi en intérieur. C'est le cas à Trainou, dans le Loiret, où l'épouse d'Alberto a mis en scène un petit village de montagne sous la neige, avec son carrousel, sa gare, sa patinoire, son téléphérique et ses enfants joueurs. Le tout sous le regard bienveillant du père Noël sur son traîneau, tandis que flotte dans l'air un refrain musical souhaitant à qui veut bien l'entendre, un "merry christmas" (joyeux Noël en anglais). 

durée de la vidéo : 02min 36
Décorations de Noël en intérieur ©Alberto

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.