• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Les trois principales têtes de liste face à face

Philippe Loiseau et Philippe Vigier sur le plateau de France 3 Centre-Val de Loire / © France 3 Centre-Val de Loire
Philippe Loiseau et Philippe Vigier sur le plateau de France 3 Centre-Val de Loire / © France 3 Centre-Val de Loire

Philippe Vigier, François Bonneau et Philippe Loiseau étaient présents sur notre plateau lors de la soirée électorale. Ils se sont confrontés dans un débat animé. 

Par D.Cros

C'est un Philippe Loiseau victorieux et confiant qui s'est lancé dans l'arène des débats. Il faut dire que les résultats définitifs en région Centre-Val de Loire lui donnent raison. A l'issue de ce premier tour, la liste du Front National rafle 30.49% des voix, du jamais vu dans cette région historiquement ancrée à gauche.

Un score qui n'étonne pas le leader de la liste FN et qu'il explique aisément par le contexte national post-attentats: " Qu'a fait la gauche? Rien en matière de sécurité pour prévenir les attentats. Rien. Il ne faut pas s'étonner du résultat du FN ce soir" a t-il martelé à ses deux rivaux de l'Union de la Droite et du Parti Socialiste.    

► Écoutez la réaction de Philippe Loiseau, tête de liste Front National en région Centre Val-de-Loire

Itw de Philippe Loiseau
La liste du FN à recueilli 30,49% des suffrages à l'issu de ce premier tour. Elle finit en tête de la région Centre-Val de Loire - France 3 Centre-VDL

Le challenger, Philippe Vigier affiche lui un score de 26.25% des voix. S'il s'attendait à voir son rival du FN faire un bon score, il n'imaginait pas en revanche que ce dernier le doublerait. Mais le leader de la liste d'union Les Républicains-UDI-Modem compte puiser dans " la première réserve de voix" disponibles: celle des abstentionnistes. Et ils sont nombreux en région Centre Val-de-Loire où 50,46 % de votants ne se sont pas rendus aux urnes.   

► Écoutez la réaction de Philippe Vigier, Tête de liste Union de la droite en région Centre Val-de-Loire

Itw de Philippe Vigier
La tête de liste LR Modem et UDI appelle à la mobilisation et au rassemblement pour le second tour des élections régioniles

Le président socialiste sortant François Bonneau se retrouve troisième à l'issue de ce premier tour avec 24.31% des voix, au coude à coude avec Philippe Vigier. Un faible écart qui lui permet de rester serein pour le second tour:

" Satisfait je ne le suis pas mais confiant, certainement",
a-t-il lancé sur notre antenne: "On annonçait un écart important entre les deux listes et cet écart est quasi nul ce soir".  Il compte en effet sur une possible fusion avec Europe Écologie les Verts-Nouvelle Donne et sur le report des voix de la liste du Front de Gauche pour éliminer ses deux rivaux et conserver son fauteuil de président.

► Écoutez la réaction de François Bonneau, président sortant et tête de liste du Parti Socialiste en région Centre Val-de-Loire

Itw de François Bonneau
Le président sortant de la région Centre-Val de Loire réagit sur le score réalisé par le Front National - France 3 Centre-Val de Loire

 

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus