Le ZooParc de Beauval, en Loir-et-Cher, a annoncé ce mercredi 20 octobre que le champion du monde de football Kylian Mbappé devenait le nouveau parrain d'un des deux bébés panda du parc. Il sera présent à la cérémonie du nom le 18 novembre.
Un champion du monde à Beauval ! Le footballeur star Kylian Mbappé est officiellement devenu le parrain d'un des deux bébés panda du ZooParc de Beauval, à Saint-Aignan en Loir-et-Cher. C'est la direction du zoo elle-même qui l'a annoncé ce mercredi 20 octobre. Le deuxième bébé a quant à lui pour marraine la championne olympique chinoise de plongeon Zhang Jiaqi.
Les deux petits pandas, prénommés provisoirement Petite Neige et Fleur de Coton, recevront leurs vrais noms chinois le 18 novembre, lors d'une cérémonie très officielle, en présence des élus de la région et des deux champions sportifs. Leur reviendront alors l'honneur de dévoiler les fameux noms, que peuvent encore choisir les internautes par vote en ligne.
"Passionné par les animaux"
"Ca s'est fait très rapidement par SMS dans la nuit du 1er au 2 août, quand les pandas sont nés, se souvient le directeur du parc Rodolphe Delord. Kylian a tout de suite accepté" sa nouvelle fonction. Selon lui, le champion du monde "était déjà venu à Beauval quand il était beaucoup plus jeune", et est un vrai "passionné des animaux". "Je suis régulièrement au PSG, je connaissais un peu son entourage", explique-t-il, affirmant que le contact s'est fait "très facilement".
Bien que purement honorifique, ce parrainage aura pour but de "sensibiliser la jeune génération à la biodiversité et à nos métiers du zoo" en capitalisant sur l'image d'un "footballeur jeune, mondialement connu". Rodolphe Delord espère également "mettre en place un partenariat avec sa fondation InspiredbyKM pour les enfants des banlieues" et ainsi "créer des passerelles".
Symboliquement aussi, le geste est fort. "Brigitte Macron avait été marraine du premier bébé, c'est difficile de faire plus haut que la première dame", explique le directeur. Selon lui, le sport incarne cette idée de communion, "sans polémiques", avec deux très grands champions, l'un de France et l'autre de Chine. Avoir un panda parrainé par la plus grande star du sport français, voilà qui devrait contenter Pékin.