ADA Blois Basket : un dernier match de gala contre Monaco pour fêter le maintien en Betclic Elite

Libéré de toute pression liée au maintien, l'ADA Blois affronte le leader Monaco, ce mardi 16 mai, pour clore sa première saison en Betclic Elite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sauvé depuis sa victoire au Jeu de Paume contre Paris le 5 mai et la défaite de Pau-Orthez contre Nancy, l'ADA Blois aborde son dernier match de championnat comme une grande fête. Après avoir perdu le 9 mai à Lyon contre l'Asvel 102 à 77, les Blésois affrontent un autre cador du championnat ce mardi 16 mai, le leader Monaco.

Un effectif amoindri coté Monégasque

Monaco, demi-finaliste de l'Euroligue, le premier représentant français depuis 26 ans, devrait se rendre à Blois avec un effectif amoindri pour préparer au mieux sa demi-finale en Grèce contre l'Olympiakos le 19 mai.

Malheuresement, la majorité du groupe professionnel monégasque manquera à l'appel pour ce dernier match de la saison régulière. Une information confirmée par un communiqué de l'AS Monaco : "Le club monégasque, au vu de son calendrier démentiel et de son rendez-vous majeur en cette fin de semaine au Final Four, plus grand événement de son histoire, a décidé de laisser la quasi intégralité de son effectif au repos. Seuls Matthew Strazel et Yoan Makoundou seront du voyage, accompagnés des jeunes espoirs"

Coté Blésois, selon le communiqué du club, Robert Johnson manquera à l'appel à cause d'une suspension de quatre jours. Amadou Sow, blessé à la cheville, sera aussi absent.

On sent le gros soulagement depuis deux matchs, on va enfin pouvoir kiffer à domicile avec tout le monde !

Thomas Cornely

Timothé Vergiat, arrière de l'ADA Blois, espère tout de même voir les Monégasques au complet : "J'aimerais qu'ils viennent avec le plus de monde possible pour que ce soit vraiment une fête ici, pour notre dernière communion avec le public".

La rencontre est particulièrement attendue par les supporters locaux. "Pour nous, c'est encore une fois l'occasion de croquer dedans, de passer un super moment ensemble et de bien finir", ajoute Thomas Cornely, le capitaine de l'ADA Blois.

Admiratifs du parcours en Euroligue

Les deux complices blésois ont d'ailleurs apprécié le parcours européen de leurs prochains adversaires. "Je pense que tout le monde a regardé leurs matchs ! On sait qu'ils ont des gros joueurs, des gros talents et que physiquement, dans les grands matchs, ils répondent toujours présent", assure Timothé Vergiat.

Présentés comme un effectif complet, et plein de talent,les joueurs Monégasques ont impressionné les deux coéquipiers de l'ADA Blois. Et certains plus encore que d'autres. Pour Thomas Cornely, c'est Elie Okobo : "Il a une façon de jouer où il te montre que c'est facile alors que c'est du travail". Et pour Timothé Vergiat, c'est Yakuba Ouattara : "Dès qu'il joue, il répond présent. Son état d'esprit est vraiment impressionnant. C'est le parfait complément de leur équipe".

À l'occasion de cette dernière journée de championnat et à l'issue de la rencontre, les supporters de l'ADA Blois auront l'occasion de fêter le maintien de leurs joueurs. Une cérémonie mettra les joueurs et le staff à l'honneur avant une séance de dédicaces vers 22h dans les coursives du Jeu de Paume.

Une troisième victoire de prestige au Jeu de Paume ? 

Au match aller, en décembre, les Blésois avaient subi la supériorité monégasque en s'inclinant 88-70. Cette fois, dans un Jeu de Paume plein à craquer, envieux de fêter un maintien historique, les Blésois tenteront de nouveau de faire tomber un gros calibre du championnat. Pour rappel, l'ADA Blois avait battu l'Asvel en septembre 2022 et le Boulogne-Levallois de Victor Wembanyama en février 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information