En accord avec les descendants du prestidigitateur blésois, le Conservatoire national des arts de la magie et de l'illusion (CNAMI) a décidé de lancer un financement participatif pour restaurer la tombe de Jean-Eugène Robert-Houdin, prévue cet automne.
Si vous êtes déjà allé à Blois et pris un rafraîchissement sur l'esplanade qui domine la ville, vous avez peut-être déjà vu la Maison de la magie Robert-Houdin et son spectacle de dragons mécaniques (et un peu kitsch) surgissant des fenêtres. L'inspirateur de ce musée unique n'est autre que l'inventeur, horloger, ingénieur et illusioniste Jean-Eugène Robert-Houdin, né à Blois en 1805, toujours considéré comme le père de la magie moderne, et qui a inspiré son nom de scène au célèbre Houdini.
Une dernière demeure fort dégradée
Depuis 1871 Robert-Houdin repose dans le cimetière de Blois (allée principale, section K, emplacement n°6). Sa stèle surmontée d’une croix se distingue par un remarquable médaillon en marbre blanc, créé de son vivant par son ami sculpteur Dantan le Jeune, et des magiciens du monde entier viennent toujours s'y recueillir.
Mais la tombe la plus visitée de Blois s'est "sévèrement détériorée" ces dernières années, affirme le Conservatoire National des Arts de la Magie et de l'Illusion (CNAMI) dans un communiqué et une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. "Effritement et brisures du socle par endroits, chaînes rouillées, champignons parasites et plaques de marbre devenues illisibles", le temps a fait subir ses outrages à la dernière demeure du magicien.
Près de 6000 euros déjà récoltés
A l'occasion des 150 ans de la disparition de Robert-Houdin, le CNAMI a décidé, avec l’accord des descendants de Robert-Houdin, de lancer une opération participative sur le site Ulule pour financer une restauration complète de la tombe, prévue pour l’automne prochain. "La réhabilitation du monument sera confiée à l’agence Guèble, située à Blois, spécialisée dans les restaurations d’édifices du patrimoine et reconstructions en pierres de la région, selon les normes artisanales éco-responsables", précise le CNAMI. Débutée ce 28 août, la récolte de fonds a déjà amassé 43% des 13 500 euros requis. Comme il se doit, des cadeaux-contreparties seront offerts aux donateurs en fonction du montant de leur contribution à cette campagne, et les plus généreux donateurs auront même leur nom immortalisé sur une plaque qui sera fixée au pied du monument.
Ce projet est soutenu par la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs (FFAP) et, naturellement, par la Maison de la Magie Robert-Houdin de Blois. La campagne se clôturera le 10 octobre.