CARTE. Sainte-Soline : où ont lieu les rassemblements contre les violences policières ce jeudi 30 mars ?

Le mouvement écologiste Les Soulèvements de la Terre appellent à des rassemblements contre les violences policières dans toute la France, ce jeudi 30 mars, à 19 heures. En région Centre-Val de Loire, quatre actions sont prévues.

Quatre rassemblements sont prévus, ce jeudi 30 mars, à 19 heures, devant les préfectures d'Orléans, Tours, Bourges et Blois. Ils font suite aux violents affrontements du week-end dernier, survenus à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres.

L'objet de ces actions ? Soutenir les "deux manifestants dans le coma, aux blessés de Sainte-Soline et du mouvement des retraites, pour la fin des violences policières", selon Le mouvement Les Soulèvements de la Terre, organisateur de près de 80 rassemblements, partout en France. 

Un manifestant toujours dans le coma

Parmi les 30 000 manifestants anti-bassines, Mickaël, 34 ans, originaire du Loir-et-Cher, est  dans le coma depuis samedi 25 mars. Il aurait été touché par un tir de LBD à la gorge. La famille du jeune homme a décidé de porter plainte pour "tentative de meurtre" et "refus de porter secours".

Contacté en fin de journée par France 3, l'entourage du jeune homme indique que son état est stable. "On attend son réveil dans les heures ou les jours qui arrivent. Ils ont arrêté de le sédater", nous révèle Ludovic Guillon, le compagnon de la mère de Mickaël.

Une sécurité renforcée

"Montrons leur massivement jeudi que nous ne les laisserons pas étouffer l’espoir à coup de grenades", peut-on lire sur le compte Facebook des Soulèvements de la Terre.

Entre 16 000 et 20 000 manifestants seraient attendus au travers du pays. À la demande du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, la sécurité sera renforcée aux abords des préfectures et sous-préfectures.

Quelles mesures prises, en région Centre-Val de Loire ?

Au travers d'un télégramme adressé à tous les préfets de France, Gérald Darmanin a également encouragé ces derniers à prendre des mesures d'interdiction de manifester si le trouble à l'ordre public s'avérait trop élevé.

À Bourges, les services de la préfecture prendront les mesures habituelles de protection en situation de rassemblement : présence des forces de l'ordre et mise en place d'un barriérage. Ces mesures pourront évoluer, en fonction de la situation. 

À Tours, selon nos informations, une partie des Gilets jaunes serait également appelée à manifester. Les services de la préfecture d'Indre-et-Loire ont confirmé qu'une manifestation est prévue, à 18 heures. "Un dispositif comparable aux autres manifestations sera mis en œuvre", nous répond-on.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité