Si vous comptiez aller vous aérer à la pêche ce week-end, c'est raté. La préfecture du Loir-et-Cher et du Loiret viennent de l'annoncer. La chasse et la pêche sont interdites le temps du confinement pour lutter contre le Covid-19. Les promenades en bord de Loire sont aussi interdites.
L'activité de chasse et de pêche ne rentrent pas dans la case "Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie".
En application de l'article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID19, la Préfecture du Loir-et-Cher a annoncé l'interdiction de chasse et de pêche dans le département.
Restriction des activités de chasse et de pêche dans le Loiret
En fin d'après-midi, c'est la Préfecture du Loiret qui a annoncé une restriction des activités de chasse et de pêche dans le Loiret."L’état de crise sanitaire et de confinement mis en place en France depuis le mardi 17 mars 2020 implique des mesures de restriction des pratiques de chasse et de pêche dans le département du Loiret.
Afin de limiter tout déplacement des personnes, la chasse et la pêche ne peuvent plus être pratiquées de manière usuelle."
- Concernant la chasse : toute pratique de chasse privée est suspendue jusqu'à la levée des mesures sanitaires.
- les chasses nécessitant plusieurs chasseurs (battues aux sangliers et chasse à courre);
- la chasse du sanglier à l'affut ou à l'approche;
- l'agrainage du gibier.
- le tir ou le piégeage des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts, sauf autorisation explicite de l'administration pour pallier des risques sanitaires ou des dégâts particuliers aux cultures.
Dès lors, toutes les autorisations individuelles délivrées à ce jour sont suspendues. Dans les cas particuliers de dégâts aux cultures ou de risques sanitaires, une autorisation nominative et strictement limitée aux chasseurs nécessaires sera délivrée.
Concernant la louveterie, ses missions se poursuivent dans le respect des précautions sanitaires et sous l'autorité du préfet.
2. Toute pratique de pêche de loisir est suspendue jusqu'à la levée des mesures sanitaires. Cette mesure concerne la pêche amateur aux lignes comme la pêche amateur aux engins et aux filets.
Mercredi 18 mars, la Fédération nationale de la Pêche s'était déjà adressée à ses adhérents: " Vous êtes nombreux à nous interroger sur la possibilité de continuer à exercer votre activité de pêche de loisir pendant cette période de confinement de notre pays lié au Coronavirus. La Fédération nationale pour la pêche en France et ses Fédérations affiliées n’ont pas la compétence d’interdire ou d’autoriser la pêche en pareilles circonstances. Seuls les pouvoirs publics compétents le peuvent.
Dans le cadre de la pandémie en cours, par décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements, le Gouvernement a sérieusement réduit et encadré la liberté de se déplacer, le tout avec une verbalisation possible pour les contrevenants.
Ce décret prévoit en son article premier, que seuls les Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes... sont autorisés."
Pour rappel, la Préfecture du Loir-et-cher a mis sur sa page facebook une foire aux questions pour répondre à vos interrogations.
Quelques exemples :
Par ailleurs, les parcs et jardins du département sont fermés comme en Indre-et-Loire et les promenades en bord de Loire sont interdites.
La règle générale : #RestezChezVous
— Ministère des Sports?♂️ (@Sports_gouv) March 19, 2020
Vous pouvez sortir vous dégourdir les jambes à proximité immédiate de chez vous, pour une durée limitée
Les sorties de doivent pas se cumuler dans la journée, il faut donc choisir entre faire ses courses et aller courir un peu