Ce vendredi 3 mai marque la fin de la période d'inscription sur les listes électorales, en vue des élections européennes du 9 juin 2024. Et attention, il n'est plus possible de le faire en ligne. Explications.
Les élections européennes, c'est le 9 juin 2024, du moins en France. Si vous voulez voter dans votre commune de résidence, et que vous n'y êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, le temps presse. Ce vendredi 3 mai, la fin de la journée sera aussi la fin de toute possibilité de s'inscrire.
🇪🇺 Les élections #Européennes2024 auront lieu le 9 juin prochain.
— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) May 3, 2024
⚠️ Aujourd'hui est le dernier jour pour vous inscrire sur les listes électorales en mairie !
N'attendez plus, vérifiez votre situation électorale sur : https://t.co/o6CtYmadtl pic.twitter.com/Hq6vnzwnHK
Et, attention, il n'est plus possible de le faire en ligne depuis le 1er mai. Ce vendredi, pas le choix, il faudra se déplacer en mairie. Et gare aux files d'attente, selon les communes et l'affluence. "C'est gérable, mais on a prévu de rester plus longtemps ce soir", confie une agente à Romorantin-Lanthenay, en Loir-et-Cher. À Tours, les équipes sont prêtes. "Ce n'est pas un sujet !" Même chose à Saint-Lactencin, petite commune de 420 habitants dans l'Indre. Là, "une dame est venue ce matin pour être inscrite, mais elle l'était déjà..."
"Une affluence comme ça, pour des élections européennes, on n'en a jamais eu"
À Blois, on a constaté ces derniers mois "un engouement" : "Déjà en mars, on a eu un petit appel, pas mal de gens se sont inscrits, notamment en ligne, explique Corinne Garcia, adjointe chargée des élections. Et puis, depuis début avril, ça s'est vraiment amplifié."
En mars-avril, on a eu 300 inscriptions, et 234 demandes par internet du 29 au 30 avril. Une affluence comme ça pour des élections européennes, on n'en a jamais eue. Et pour des élections en général, on n'en a pas eu beaucoup.
Corinne Garcia, adjointe au maire de Blois chargée des élections (DVG)
Selon elle, la dématérialisation des démarches a séduit "la jeune génération, qui n'a pas besoin de se déplacer, qui a tous les documents à portée de main par smartphone ou ordinateur".
Seulement, les démarches en ligne, c'est fini pour cette année. Si vous voulez voter aux européennes et que vous n'êtes pas déjà inscrit, rendez-vous en mairie.
À noter que vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales à l'âge de 18 ans si vous avez effectué la démarche de recensement citoyen à partir de 16 ans. En cas de déménagement, vous devez vous inscrire sur les listes de votre nouvelle commune de résidence. Sinon, vous ne pourrez voter que dans la commune de votre ancienne adresse. Tous les renseignements sur les démarches sont disponibles sur le site service-public.fr.