La nouvelle vie de Nicolas Perruchot, l'ancien président du conseil départemental du Loir-et-Cher

L'ancien président du conseil départemental du Loir-et-Cher, Nicolas Perruchot a mis un terme à sa vie politique en 2021, à la fin de son mandat. Depuis, il se consacre à son cabinet de conseil, dont les affaires fonctionnent bien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis qu’il a passé la main de la présidence du conseil départemental du Loir-et-Cher à Philippe Gouet, Nicolas Perruchot se fait plus que rare sur la scène politique. Cette "rareté" est un euphémisme, car depuis la fin de son mandat, l’ancien maire de Blois se consacre plutôt à sa carrière de lobbyiste.

Convaincre les collectivités de passer à Google

Selon La Lettre A, média spécialisé sur "l'influence et les pouvoirs", Nicolas Perruchot n’est pas pour autant en reste d’activité. En effet, celui-ci vient de signer un contrat avec Google Cloud France, par l’intermédiaire de sa société de conseil Strat & Co, afin de convaincre les collectivités locales de basculer leur environnement de travail numérique sur Google plutôt que de rester chez Microsoft. Une information confirmée par les services de Google à La Lettre A. 

Qui de mieux pour vendre les mérites de ce choix que l’ancien président du seul département français à avoir sélectionné Google pour ses services informatiques ? Un choix effectué en 2018, sous son mandat. Élu d’opposition au conseil départemental à l’époque et encore aujourd’hui, Benjamin Vételé s’en souvient très bien : "J’avais émis des réserves à l’époque. L’argument que l’on nous présentait, c'était : ‘Entre Microsoft et Google, c’est du pareil au même !’ Mais la Suite Google est quand même ultra-intrusive."

Cela peut laisser à penser que tout cela n’est qu’une histoire de passe-droit, c’est gênant.

Benjamin Vételé, conseiller départemental d'opposition du Loir-et-Cher

Depuis que cette information a été rendue publique par la Lettre A, la décision de 2018 est, à ses yeux, "troublante". D’autant que Nicolas Perruchot possède son lot d’affaires judiciaires. Entre les Pandora Papers et l’Observatoire du dialogue social, les révélations sur l’ex-président du Loir-et-Cher alimentent le doute.

Toutefois, concernant son compte aux Seychelles mis en lumière par les Pandora Papers, "le parquet national financier a estimé qu’il n’y avait pas matière à mener des investigations." C'est ce qu'a révélé, en juillet dernier, le procureur de la République de Blois, Frédéric Chevallier, auprès de La Nouvelle République.

Récemment, en juillet 2022, le Conseil départemental du Loir-et-Cher a renouvelé son marché auprès de Google pour 4 années supplémentaires et un montant de 1 090 970 euros. Le département ne semble donc pas regretter le choix de 2018. Joint par France 3, le président actuel, Philippe Gouet, n'a pas souhaité commenter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité