C'est à Vineuil qu'Ulrich Deniau, référent éducateur de l’association Handi’chiens, forme des chiens assistant pour personnes en situation de handicap. De véritables super héros à quatre pattes capables de répondre à plus de 50 commandes…
L’association, existe depuis 1989, mais Ulrich y travaille depuis 2006 où il a commencé en tant que stagiaire puis en tant qu’éducateur. Un métier qui l’a toujours attiré et qui demande beaucoup de patience, d’observation et d’empathie.
Son rôle est de s’assurer de la bonne progression sur la pré-éducation et la socialisation des chiens en famille d’accueil. Il encadre également l’équipe d’éducateurs du centre et il a aussi la mission nationale du développement du chien d’assistance pour personne épileptique.
Chez Handi’chiens, tous les éducateurs travaillent principalement avec des labradors et goldens retrievers pour leur facilité dans le travail, mais aussi pour leur morphologie (leur taille, par exemple, est à hauteur des fauteuils roulant).
Actuellement Handi’chiens, fait des essais avec d’autres races comme le Caniche royal ou le Berger allemand. Néanmoins, étant une association de loi 1901 labellisée, ils ont des critères à respecter et c’est pour cette raison qu’ils privilégient le labrador et le golden.
Des spécialités adaptées à tous
À l’association il y a 4 grandes spécialités :
- Le chien d’assistance pour des personnes à mobilité réduite, son rôle, aider à l’autonomie (ouvrir des portes, ramassage des objets…)
- Le chien d’éveil pour des enfants polyhandicapés, trisomiques ou atteints de troubles autistiques, sa mission est de créer des ateliers autour de l’animal pour éveiller et faire progresser les enfants.
- Le chien d’accompagnement social remis dans diverses structures comme les EHPAD, MAS (Maison d’accueil spécialisée) ou établissements scolaires et depuis peu dans des tribunaux (chien de soutien judiciaire), sa mission : libérer la parole.
- Le chien d’assistance pour personnes épileptiques, son rôle, prévenir de la venue d’une crise et intervenir lors de celle-ci pour sécuriser la personne.
La formation d’un chien dure en moyenne deux ans : 16 à 18 mois de pré-éducation en famille d’accueil et 6 mois en centre d’éducation. Au bout de deux ans, le chien est remis à un bénéficiaire, c’est un grand sentiment de satisfaction et de bonheur pour toute l’équipe d’Ulrich !
C’est toujours un moment rempli d’émotion, c’est beaucoup de joie et de fierté.
Ulrich
Du côté des bénéficiaires, c’est le même enthousiasme, "les retours sont plus que positifs… Quand le chien s’adapte parfaitement dans sa nouvelle vie, c’est une aide émotionnelle et psychologique énorme, nos bénéficiaires sortent plus souvent, font des activités, des rencontres et se sentent plus en sécurité avec leur compagnon…"
Les Handi’chiens peuvent changer la vie des personnes en situation de handicap, mais comme le rappelle Ulrich "il ne faut également jamais oublier que ce sont des êtres vivants avec leurs qualités mais aussi leurs défauts. Accueillir un chien Handi’chiens qu’il est 2 mois ou 2 ans, c’est avant tout s’engager à lui offrir tout ce dont il a besoin pour être bien dans ses pattes (grande détente en liberté, jeux, occupations et interactions diverses) car un super héros a besoin d’être heureux et apaisé pour s’investir à 100% dans sa mission".
Ils ont besoin de vous !
Vous pouvez devenir famille d’accueil (avoir un chiot pendant 16 mois pour le socialiser et le pré-éduquer en suivant un cours tous les 15 jours) idéalement, il faut habiter près d’un centre. Vous pouvez également aider financièrement… Car le coût de revient d’un chien à l’association est de 17000€ et ils seront donnés gratuitement à leurs bénéficiaires.
► Rendez-vous dimanche à 12:55 dans votre magazine de découverte "Des Fourmis dans les jambes" sur France 3 Centre-Val de Loire avec une émission qui nous emmènera à la rencontre de Philippe Boiron, qui vous fera découvrir les bienfaits des arbres, toutes leurs stratégies de communication et leur incroyable "intelligence" pour se soutenir entre eux… Puis le Château de Fougères-sur-bièvre un château étonnant édifié par le trésorier du Roi Louis XI. Et enfin Ulrich Deniau, référent éducateur de l’association Handi’chiens.