La troisième "game jam" des rendez-vous de l'histoire de Blois s'est terminée ce 13 octobre avec la remise d'un grand prix et d'un prix du public. Cette année, les créateurs et historiens ont fait la part belle à la politique.
La Révolution a éclaté et la République est proclamée ! Nous sommes le 1er août 1793, et vous voilà dans l'uniforme d'un général français en charge de la défense de Perpignan, alors que les Espagnols s'apprêtent à envahir le sud de la France. Dans Aux armes citoyen, vous aurez trente jours pour garder le contrôle de la frontière, mais aussi votre poste et votre tête !
Ce jeu, développé comme sept autres en 48 heures lors de la troisième game jam des Rendez-vous de l'histoire, a gagné ce 13 octobre le grand prix qui récompense le projet le plus abouti. Qu'est-ce qu'une game jam ? Le principe est simple : on enferme plusieurs équipes composées d'historiens et de créateurs de jeux vidéo dans une pièce (virtuelle), et deux jours plus tard on soulève le couvercle pour voir ce qui mijote. Depuis trois ans, les associations La Science entre en jeu et Les Clionautes organisent cette jam, devenue partie intégrante du festival.
De la Révolution à mai 68
Cette année, la qualité des projets présentés au jury, et consultables sur le site itch.io, est encore plus élevée que les années précédentes. Dans Aux armes citoyen, la part du lion revient à une direction artistique rappelant la BD franco-belge, et l'élégante simplicité des contrôles, inspirée de Reigns (ou, plus prosaïquement, de l'application Tinder).
On en prend plein les yeux aussi, au propre comme au figuré, dans le prix "coup de cœur du public" de cette année, Droite 1968. Chef de cabinet d'un candidat gaulliste aux élections législatives, vous devez confier des missions plus ou moins reluisantes à vos militants, depuis la distribution de tracts à la sortie des églises au tabassage en règle de poseurs d'affiche du camp adverse. Une manière d'aborder, avec humour mais sans concession, la violence politique larvée de la fin des années 60. Là encore, la conception graphique et l'ambiance sonore sont particulièrement soignées.
Petit prototype deviendra grand
La politique était un thème particulièrement porteur cette année, puisqu'un troisième jeu, Tumulte, certes moins abouti, vous plaçait dans les sabots d'une émeutière tentant de déclencher un mouvement de foule alors que la contestation populaire éclate au Mans en 1839. Les connaisseurs reconnaîtront peut-être l'influence d'Anarcute, autre simulateur d'émeute sorti en 2016. Parmi les autres compétiteurs, on vous proposait d'incarner un capitaine de chaland du 17e siècle, une journaliste parisienne de 1900, un artiste maya, un hérault bourguignon de l'an 1468, ou encore... une tribu de singe il y a 7 millions d'années !
Si tous ces projets ont pour principal but de divertir quelques minutes tout en sensibilisant à un sujet historique, leur ambition ne s'arrête pas là. Il arrive qu'un prototype développé en game jam devienne, avec un peu de temps et de travail, un jeu vidéo complet, voire un succès commercial. En 2023, Ex Decreto, présenté l'année précédente, est ainsi le premier jeu des Rendez-vous de l'histoire à devenir complètement abouti, et mis à disposition gratuitement.