Les “Restos du cœur” de Blois recherchent des bénévoles désespérément

Des bénévoles du Restaurant du Cœur de Blois / © France Télévision NL
Des bénévoles du Restaurant du Cœur de Blois / © France Télévision NL

Comme partout ailleurs, le fonctionnement des "Restos du cœur" de Blois repose essentiellement sur le bénévolat. La majorit des bénévoles sont des retraités. Ces derniers sont très sollicités. L'association a donc besoin de plus de monde. 

Par France 3 Centre-Val de Loire

Ce n'est pas l'augmentation des bénéficiaires qui nécessite une main d'œuvre plus importante ni le nombre de bénévoles qui est en baisse, c'est le temps disponible des bénévoles retraités qui diminue. 
Ces derniers sont en effet de plus en plus actifs et ont donc moins de temps à consacrer à leurs autres activités. Un phénomène qui touche les "Restos du cœur" de Blois depuis quelques mois et qui met en tension la distribution alimentaire et la gestion des stocks. Le nombre de bénéficiaires des "Restos du cœur" de Blois est d'environ 4.000 à ce jour. À Blois, la structure associative fonctionne avec une vingtaine de salariés et 160 bénévoles.
 

 

"Je ne veux pas me priver de mes petits-enfants"

En ville, la retraite active et en bonne forme. Fini le dévouement sept jours sur sept à la même association. Philippe, jeune retraité dynamique, donne un jour et demi de son temps par semaine à l'association et souhaite "garder les autres jours" pour d'autres activités. "Je ne veux pas me priver de mes petits-enfants", déclare quant à elle Françoise, bénévole depuis 10 ans. Elle fait le choix de faire passer sa famille avant toute chose, y compris les "Restos du cœur" mais confie cependant y avoir aussi trouvé "une famille".

Conséquence : le temps d'attente s'allonge lors de la distribution alimentaire et le climat se tend. Les bénévoles présents accumulent les heures d'activité "au risque de craquer", confient-ils. Pour faire face à cette situation, la direction des "Restos du cœur" multiplie les appels au bénévolat : deux fois plus de petites mains seraient nécessaires au bon fonctionnement de l'association.
 
La direction recherche en priorité et urgemment des bénévoles capables d'assurer le suivi des chantiers d'insertion et des gestionnaires de flotte de véhicules avec des notions de mécanique.

Pour toute proposition de bénévolat, vous pouvez joindre le 02.54.45.12.53. 

Sur le même sujet

Les + Lus