Sport : l'ADA Blois Basket a désormais son centre de formation agréé

Le club de basket blésois a annoncé le 19 avril l'agrément de son centre de formation. Une décision anticipée qui lui permet d'entamer la saison 2019 "dans la sérénité"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une épine douloureuse vient d'être retirée du pied des Blésois. Le club de basket vient d'obtenir, par arrêté du ministère des Sports, l'agrément de son centre de formation. Champion de France Pro B en 2018, l'ADA Blois Basket s'était vu refuser l'accession à la Jeep Elite (ex-Pro A), faute de cet agrément. Une décision contestée en vain  l'an dernier par le président du club, Paul Seignolle.

Blocage administratif

En cause, l'absence de structure de formation agréée par le ministère des Sports, condition sine qua non à la montée du club en Jeep Elite pour la Ligue Nationale de Basketball (LNB). Or, si le centre était opérationnel dès août 2018, l'agrément ministériel, lui, s'est fait attendre. D'où la décision de la LNB de maintenir le club blésois en Pro B malgré sa victoire en championnat.
Rendue à titre exceptionnel par anticipation (les agréments étant traditionnellement délivrés au mois de juin), la décision donne donc un second souffle au club blésois. Ce dernier ne cache d'ailleurs pas son soulagement, indiquant dans un communiqué que cet agrément "va permettre au club de préparer la saison 2019-2020 dans la sérénité" et "et annonce un été moins agité que le précédent".

"Décrocher le Graal"

"C'est une grande satisfaction", jubile Paul Seignolle, contacté par téléphone. "Plus rien ne nous empêche de monter, il ne manque plus que la performance sportive." En effet, seule une victoire dans le championnat ou aux playoffs peut offrir à nouveau à Blois l'occasion de rejoindre l'élite des équipes de basket. Les Blésois sont-ils prêts à rééditer l'exploit et, comme le dit leur président, à "décrocher le Graal" ? Seul l'avenir nous le dira.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information