Le club de basket blésois a annoncé le 19 avril l'agrément de son centre de formation. Une décision anticipée qui lui permet d'entamer la saison 2019 "dans la sérénité"
Une épine douloureuse vient d'être retirée du pied des Blésois. Le club de basket vient d'obtenir, par arrêté du ministère des Sports, l'agrément de son centre de formation. Champion de France Pro B en 2018, l'ADA Blois Basket s'était vu refuser l'accession à la Jeep Elite (ex-Pro A), faute de cet agrément. Une décision contestée en vain l'an dernier par le président du club, Paul Seignolle.
Blocage administratif
En cause, l'absence de structure de formation agréée par le ministère des Sports, condition sine qua non à la montée du club en Jeep Elite pour la Ligue Nationale de Basketball (LNB). Or, si le centre était opérationnel dès août 2018, l'agrément ministériel, lui, s'est fait attendre. D'où la décision de la LNB de maintenir le club blésois en Pro B malgré sa victoire en championnat.Émotions et frissons hier soir au Jeu de Paume lors du déploiement des bannières de Champion de France de #NM1 (2016) et de #ProB (2018) ? #PartageonsLaPassion @villedeblois @Departement41 pic.twitter.com/MJ00l2PixI
— ADA Blois Basket 41 (@ADABloisBasket) 20 avril 2019
Rendue à titre exceptionnel par anticipation (les agréments étant traditionnellement délivrés au mois de juin), la décision donne donc un second souffle au club blésois. Ce dernier ne cache d'ailleurs pas son soulagement, indiquant dans un communiqué que cet agrément "va permettre au club de préparer la saison 2019-2020 dans la sérénité" et "et annonce un été moins agité que le précédent".