• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Loir et Cher : La chimie du vin prédit le millésime 2017

Le laboratoire de la chambre d'agriculture du Loir et Cher analyse 15.000 échantillons viticoles par an. Une équipe de chimistes et d'œnologues accompagne les viticulteurs de la vendange à la mise en bouteilles pour analyser l'évolution du vin. 

Par Nathanael Lemaire

C'est la période de pointe au laboratoire départemental d'analyse oenologique du Loir et Cher. Installée dans la chambre d'agriculture de Blois, une dizaine de personnes, des chimistes et des oenologues, acceuillent en ce moment pas moins de 200 échantillons issus des chais de 70 exploitations viticoles. Entre la vendange et l'élevage en cuve, l'enjeu des caractéristiques du vin est en ce moment, primordial.

En cette période, c'est le rush dans le laboratoire. Entre maturation et fermentation, les cuves sont en pleine ébulition. La mesure du taux d'alcool, de sucre, l'acidité, la présence de levure, de bactéries sont autant d'indicateurs du travail en cours et des potentiels du jus de raisin.

Cette année, avec 3 semaines d'avances, le raisin présente une exellente maturité en Cheverny et Touraine. Un millésime 2017 qui est plein de promesses là où le gel n'a pas fait de dégat
 


La météo de l'été avec ses fortes chaleurs et peu d'humidité a permis une concentration des sucres. Dans les cuves, grâce aux levures, de riche en sucre le jus de raisin devient riche en alcool et la maturité assure la qualité.
Une bonne base pour un millésime d'exception.

Petite récolte mais grand millésime, c'est la chimie qui le dit

 

Millesime 2017 Loir et Cher
En laboratoire, la chimie permet de deviner la qualité du vin - France 3 Centre Val de Loire


A travers ce suivit scientifiques de l'élaboration du vin, il y a pour les appellations du Loir et Cher un enjeu économique. Non seulement une meilleure connaissance du vin à différents stades de maturation offre un outil de conduite du travail en cave en lien avec les goûts de la clientèle, mais c'est aussi un gage de monter en gamme. Le suivi de la composition chimique et organoleptique offre une meilleure connaissance de la vie du vin. 

 

 

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus