Le projet d'arrêté envisage d'autoriser l'utilisation de certains pesticides à proximité des points d'eau de moins d'un hectare.
Un projet d'arrêté préfectoral du Loir-et-Cher prévoit de donner plus de liberté aux agriculteurs quant à l'utilisation de certains pesticides, appelés produits phytopharmaceutiques.
Il remplace un texte ministèriel de 2006, cassé l'an dernier pour vice de forme. Ce projet d'arrêté propose notamment de pouvoir utiliser des pesticides aux alentours des points d'eau de moins d'un hectare.
Les associations environnementales sont inquiètes : elles craignent une dégradation de la qualité de l'eau et de la variété de la faune et de la flore à proximité de ces points d'eau.
Les habitants du département peuvent donner leur avis sur ce projet par voie électronique, en envoyant un message à ddt-seb@loir-et-cher.gouv.fr ou par voie postale à la Direction départementale des territoires, Service Eau et Biodiversité de Blois.
Un projet d'arrêté préfectoral du Loir-et-Cher prévoit de donner plus de liberté aux agriculteurs quant à l'utilisation de pesticides, appelés produits phytopharmaceutiques.
•
©France 3 Centre-Val de Loire