• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Sécheresse de 2018 : 31 communes du Loir-et-Cher reconnues en état de catastrophe natuelle

La sécheresse a touché les habitations et les sols. Photo d'illustration / © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP
La sécheresse a touché les habitations et les sols. Photo d'illustration / © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

33 communes ddu Loir-et-Cher ont été reconnues en état de catastrophe naturelle après les mouvements de terrains liés à la sécheresse, à la fin de l’année 2018.

Par Bertrand Mallen

C'est une bonne nouvelle pour un bon nombre de sinistrés. 31 communes du Loir-et-Cher ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par un arrêté ministériel du 16 juillet publié au journal officiel le 9 août.
 
Des mouvements de terrains après que les sols, d’abord asséchés, ont été brusquement réhydratés par les pluies en 2018. Le phénomène avait notamment provoqué d’importantes fissures sur les murs des habitations.
 
Les personnes sinistrées vont désormais pouvoir se rapprocher de leurs assurances afin d’être indemnisées. Elles ont dix jours à compter de la parution dans le journal officiel pour entamer des démarches.

 

Les communes touchées

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet 2018 au 30 septembre 2018
Commune de Villebarou

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet 2018 au 31 décembre 2018
Communes de Blois, Chailles, Fossé, Saint-Sulpice-de-Pommeray.

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er octobre 2018 au 31 décembre 2018
Communes de Beauce la Romaine, Châtres-sur-Cher, Chaumont-sur-Tharonne, Chémery, Controis-en-Sologne (Le), Couddes, Faye, Fresnes, Langon-sur-Cher, Millançay, Naveil, Oisly, Pruniers-en-Sologne, Romorantin-Lanthenay, Sainte-Anne, Saint-Julien-sur-Cher, Saint-Laurent-Nouan, Saint-Ouen, Sassay, Souesmes, Theillay, Vendôme, Villeherviers, Villerable, Villermain, Yvoy-le-Marron.
 


 

Sur le même sujet

Le doublement du pont de Jargeau fait toujours débat

Les + Lus