Certains d’entre nous se souviennent avoir vu leur grand-mère broder leur coiffe ou leur costume, d’autres revoient leurs aïeux dansant sur la place du village... Tout cela c’était hier et c’est encore en quelques sortes aujourd’hui : suivez le guide !
Notre région a du talent ! Et quoi de mieux pour le prouver, que de continuer à faire vivre nos traditions locales à travers le folklore ?
C’est le joli projet porté par "La Berrichonne de Loir-et-Cher", une troupe folklorique, qui a eu à cœur de faire perpétuer nos belles traditions locales et nos coutumes grâce aux chants et aux danses de la région.
110 ans d'histoire régionale
L’amicale de la Berrichonne de Loir-et-Cher a été fondée en 1912 par des berrichons issus de différents villages qui s’étaient installés dans le Loir-et-Cher pour y travailler. À l’époque, ils se retrouvaient pour jouer aux cartes et danser. C’est ainsi que le groupe folklorique a vu le jour en 1954. Il s’est ensuite fait connaître par ses spectacles très appréciés, faisant vivre et revivre le Berry dans différents festivals français notamment à Montoire-sur-le-Loir, mais aussi à l’étranger.
En effet, le groupe a eu la chance de se produire en Allemagne, en Belgique ou encore en Grande-Bretagne.
Des danses et instruments chargées d’Histoire
Les danses et les chants racontent la vie des villages à l’époque ou la vie des champs, les moissons, les vendanges ou encore les animaux.
Certaines danses ont même pris le nom des villes de la région, on retrouve par exemple la bourrée de La Châtre ou encore la bourrée valsée d’Issoudun.
Côté musique, on va pouvoir écouter la traditionnelle vielle à roue, un instrument à cordes, avec une roue tournée grâce à une manivelle dans la main droite, pendant que la main gauche du musicien joue sur un clavier. On retrouve aussi des cornemuses ou encore des accordéons.
Des costumes pour danser le folklore du Berry
On retrouve les costumes de ville ou des champs, qui sont des reproductions pour la plupart, et qui différencient le haut ou bas Berry. Parmi ceux-ci, il y a les costumes de bourgeois, de campagnards, ainsi que des costumes spécifiques à un métier : gardeuse d’oie, vigneron, berger…
Les femmes portent des robes, des châles, des corselets, des jupes longues, des tabliers et des superbes coiffes brodées.
L’habit de l’homme est quant à lui composé de gilets noirs brodés avec les couleurs du Berry, de pantalons unis ou rayés avec des guêtres blanches, avec le traditionnel chapeau rond noir ou celui à plus grands rebords.
Actuellement les groupes folkloriques de la région souffrent du manque de renouvellement des danseurs, et seraient ravis d’accueillir de nouveaux membres, afin de transmettre leur savoir, et pour que le folklore régional reste bel et bien vivant ! "La Berrichonne de Loir-et-Cher" compte une quinzaine de danseurs/danseuses et quatre musiciens.
Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, bonne nouvelle, chacun peut danser le folklore, il suffit juste d’être motivé et d’enclencher le pas !
Le folklore ringard ? Jamais !
Une troupe locale nommée "Festiloir" pourrait d’ailleurs renaître de ses cendres très prochainement, grâce à l’initiative de Mathis Barrault, un jeune étudiant de 18 ans, ainsi que d’autres jeunes du festival de Montoire, très motivés par ce projet.
Leur ambition est simple : ils souhaitent donner un coup de jeune au folklore français, et faire perpétrer cet art traditionnel, témoin de notre passé. Ce projet est soutenu par le maire de Montoire, lui-même ancien membre de la troupe. Les danses seront transmises à ces jeunes grâce aux danseurs de la Berrichonne de Loir-et-Cher !
Si vous souhaitez prendre part au projet ou simplement vous renseigner, il vous faut envoyer un mail à festiloir@gmail.com ou un message privé sur leur page Facebook.
► Pour découvrir toutes les belles histoires de la région Centre-Val de Loire, rendez-vous tous les matins du lundi au vendredi à 9h dans "Vous êtes formidables".