Le chef pâtissier, déjà distingué avec deux étoiles au Guide Michelin, a été couronné par Les Grandes Tables du Monde, ce 6 février, ajoutant ainsi une nouvelle récompense à son palmarès déjà impressionnant.
Une première étoile au guide Michelin en 2019, une seconde en 2022, puis le titre de meilleur pâtissier de l'année 2023 décerné par Gault & Millau et, désormais, le titre de meilleur pâtissier du monde. L'ascension du chef orléanais Sébastien Vauxion a quelque chose de fulgurant. "Ce n'était pas un objectif, mais c'est une fabuleuse reconnaissance de ses pairs. Ça remue les tripes", se réjouit le pâtissier.
À la tête du restaurant gastronomique Le Sarkara au K2 Palace à Courchevel, Sébastien Vauxion se distingue par une approche singulière. Son restaurant, le premier à recevoir une étoile Michelin en 2019 pour des desserts exclusivement, propose une expérience unique : le repas entier est composé de desserts réalisés à partir de produits naturels, sans sel et sans sucre ajouté.
Voir cette publication sur Instagram
L'originalité de Sébastien Vauxion ne s'arrête pas là. Le pâtissier travaille avec des fruits... et des légumes ! Des aliments que l'on retrouve peu dans la pâtisserie traditionnelle : "Ce prix encourage et valide des choix originaux qui ont été faits malgré les coups durs. Ça donne envie de continuer ! ", se félicite l'Orléanais.
Cette nouvelle reconnaissance qui le porte désormais au sommet de la gastronomie mondiale souligne encore un peu plus son influence durable dans l'univers de la pâtisserie.