L'A.O.C Coteaux du Giennois fêtent ses 20 ans (1998-2018). Ses vins rouges et ses Sauvignon blanc rencontrent un franc succès à l'export (20% de la production). Une quarantaine de vignerons sont installés sur cette terre de silices à l'est du Loiret.
Sur les coteaux du Giennois, les vendanges ont débuté avec un mois d'avance. Et la cuvée 2018 s'annonce plutôt bien. "Ce que l'on rentre est joli. Il n'y a pas de pourriture, pas de maladies" commente tout sourire Damien Poupat. Après un passage dans les vignobles de Bourgogne et du Sud-ouest, le jeune viticulteur de 26 ans a rejoint l'A.O.C Coteaux du giennois où sa famille possède un domaine de 12 hectares.
Son père, Philippe Poupat, a suivi la génèse du label jusqu'à son obtention en 1998. Un passage dans la cour des grands qui a requis un long travail sur les cépages. "Il a fallu travailler les assemblages de rouge. C'est ce qui lui confère son originalité" explique le vigneron. Vingt ans plus tard, l'appellation Coteaux du giennois est tout aussi appréciée pour son Sauvignon blanc. Il représente même plus de la moitié des ventes.
►reportage à Briare-le-Canal (Loiret)
Coteaux du Giennois en chiffres
Lire aussi : Les vignobles du Centre-Val de Loire