REPLAY. Journée mondiale Alzheimer : de plus en plus de quinquagénaires touchés par la maladie

Publié le
Écrit par Adeline Divoux .
CVDL 21-09© France 3 Centre-Val de Loire

À l'occasion de la journée mondiale d'Alzheimer ce 21 septembre, France 3 Centre-Val de Loire diffuse un dossier dans le 19/20. Reportage à l'hôpital Saint-Jean de Briare, qui accueille 24 patients atteints par cette maladie dégénérative. Également dans votre JT : la forte hausse du taux d'incidence du Covid-19 dans le Centre-Val de Loire et le dernier jour des vendanges à Chambord.

C'est la journée mondiale de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer ce mercredi 21 septembre. Le dossier du 19/20 s'intéresse à cette maladie dégénérative qui alerte progressivement la mémoire et le raisonnement. L'équipe de France 3 Centre-Val de Loire s'est rendue à l'hôpital Saint-Jean de Briare dans le Loiret, qui accueille 24 résidents touchés par la maladie. 

La rentrée scolaire fait flamber le Covid

Dans la région, le taux d'incidence du Covid-19 a quasiment doublé en une semaine, les départements du Cher et du Loiret en tête. Au niveau régional, le taux est monté à 303,7 cas pour 100 000 habitants selon les dernières données de l'agence régionale de santé, alors qu'il était à 165,2 la semaine précédente. Cette situation s'explique notamment par la rentrée scolaire qui amène à davantage de contacts, et donc de contaminations. 

Un cépage royal pour une année exceptionnelle

Les vendanges se terminent avec 15 jours d'avance au domaine de Chambord, dans le Loir-et-Cher. Un cépage royal pour une année exceptionnelle pour le vin, sans incident climatique.

Le vigneron du domaine promet d'ailleurs un millésime, avec une récolte deux fois plus importante cette année et du raisin gorgé de sucre. Le domaine de Chambord produit trois sortes de vin. 

Secours populaire : des dons en moins, des besoins en plus

Les résultats du 16e baromètre de la pauvreté et de la précarité viennent de tomber. Il s'agit d'une enquête Ipsos, commandée par le Secours populaire Français. Le constat est accablant :  les besoins explosent alors que les dons diminuent. Un casse-tête pour toutes les associations qui viennent en aide aux plus démunis. 

CO'Met va voir le jour

Le gigantesque complexe sportif et événementiel CO'Met à Orléans va enfin voir le jour. La partie parc des expositions sera inaugurée dans dix jours avec le Salon de l'habitat. France 3 vous montre le début des préparatifs en images.

Un Eurélien dans l'équipe de France de football

Ce jeudi 22 septembre, l’équipe de France de football affronte l’Autriche à l’occasion de son 5e match de Ligue des Nations. Dans la sélection de Didier Deschamps figure pour la première fois un visage bien connu des Euréliens : celui d’Adrien Truffert. L’arrière-gauche du Stade rennais a été formé à Jouy, puis à Chartres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité