Elisabeth Borne à Orléans pour les 40 ans de la dépénalisation de l'homosexualité

Publié le
Écrit par Eloïse Gerenton

Le 4 août 1982, il y a 40 ans, le gouvernement de Pierre Mauroy mettait fin à la loi qui condamnait l'homosexualité en France. Pour l'occasion, la Première ministre se rendra ce jeudi 4 août à Orléans pour visiter le centre d’accueil LGBT+ GAGL45 ( Groupe d'action gay, lesbien du Loiret).

En milieu de matinée ce jeudi, Elisabeth Borne effectuera une visite du centre et profitera du moment pour échanger avec les responsables de l’association LGBT+ GAGL45. Une table ronde est également prévue avec tous les membres de l'association. La visite se clôturera par un discours de la Première ministre, une façon de marquer l'importance de cette loi, votée sous l'impulsion du Président François Mitterrand qui a changé le quotidien des personnes homosexuelles en France. 

Le point sur l'association 

 Le centre d’accueil LGBT+ GACL45, basé à Orléans a pour objectif de lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Leur combat est principalement mené sur les réseaux sociaux ou lors de rassemblement. Ils peuvent ainsi s’engager à nommer un délégué à la lutte contre les discriminations ou à proposer des formations à leurs agents