Les deux sangliers Pumba et Mimi ont été saisis ce mardi 30 mai par des agents de l’OFB pour être transférés, selon leurs propriétaires, dans le Calvados. Le couple de Solognots qui avait recueilli les deux marcassins à leur naissance est effondré.
Cindy et Nicolas redoutaient depuis plusieurs mois de voir leurs protégés leur être enlevés. C'est chose faite ce mardi 30 mai, lorsque des agents de l’OFB, suppléés par la gendarmerie, sont arrivés dans la matinée à l’entrée du domaine de la Ferté-Saint Aubin dont les deux Solognots sont les gardiens. Une dizaine de leurs soutiens étaient présents quand le camion a demandé l’accès aux enclos où Mimi et Pumba vivent depuis plusieurs mois.
Leur saisie, mandatée par la préfecture du Loiret selon le couple, a donné du fil à retordre à la police de l’environnement. Les animaux, paniqués, se sont vivement débattus avant d'être capturés et poussés sur le plateau de la remorque.
"Ils n’embêtaient personne !"
Abattue, Cindy est en larmes, elle a assisté impuissante au départ de ceux qu’elle a recueilli 15 mois plus tôt et qu’elle considère comme ses "bébés". "S’ils étaient dangereux, ou malheureux, j’aurais compris cette décision. Pourquoi ne pas avoir attendu le jugement ?". Le tribunal d’Orléans doit en effet statuer pour dire si, oui ou non, Mimi et Pumba peuvent rester à demeure. Car la loi considère les sangliers non pas comme des animaux domestiques, mais sauvages.
Le couple solognot estime avoir tout mis en œuvre pour les garder. Le mâle a été castré et des sécurités électriques ont été placées à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'enclos. "Ils n’embêtaient personne" plaide Cindy.
Le couple va faire appel à son avocat pour demander la suspension de la saisie. Dans l'espoir de faire revenir Mimi et Pumba qui auraient été transférés dans le Calvados.