Gien : un Batman en chocolat de cinquante kilos dans la boutique d'un maître chocolatier

Thierry Martin, maître chocolatier de Gien, en compagnie de sa création. / © France 3 / TM
Thierry Martin, maître chocolatier de Gien, en compagnie de sa création. / © France 3 / TM

A Pâques, le chocolat est à l'honneur. A Gien, le maître chocolatier Thierry Martin expose même un imposant buste à l'effigie du justicier de Gotham City.

Par France 3 Centre-Val de Loire

Lorsque la nuit tombe sur Gien City, un héros solitaire veille au grain sur les moelleux et les religieuses au chocolat. Fondant comme l'éclair, il combat le crime du haut de son mètre vingt. Il ne s'agit pas là du pitch du prochain film de l'univers DC, mais de la création exposée dans la boutique du maître chocolatier Thierry Martin à Gien, dans le Loiret : un imposant buste de Batman en chocolat massif.
Pâques : une statue de Batman en chocolat massif à Gien
Réalisé au cours d'un atelier de formation dans l'atelier de Paul Klein, à Belfort, ce buste de près de cinquante kilos a nécessité pas moins de 70 heures de travail réparties sur six jours. Une performance accomplie pour le régal des yeux uniquement : si l'on voulait entamer la sculpture en chocolat massif, il faudrait "l'attaquer au ciseau à bois", plaisante son créateur !

Pop Culture et cacao

Né le 30 mars 1939 sous la plume de Bob Kane et Bill Finger, le justicier de Gotham City fête ce printemps ses quatre-vingts ans. Une carrière quasiment ininterrompue vouée à combattre le crime, et qui vaut bien quelques écarts à base de cacao en ce week-end de Pâques.

Décliné à travers la pop culture au cours du XXe siècle, l'homme-chauve-souris et son univers restent en vogue en 2019. Dans moins d'une semaine, la série prenant pour décor l'enfance de Bruce Wayne, Gotham, verra la conclusion de sa cinquième saison, et le film dédié à la némésis du justicier, Joker, devrait sortir d'ici la fin de l'année.

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus